Le « mur » de Valtra grandit bien !
Il y a quelques mois, nous vous avions présenté le visage du VBC Val-de-Travers « post-ligue nationale ». Pour résumer, l’équipe active repartait de la base, en troisième ligue. Le poste de président était vacant. Le reste du comité avait évolué et l’état d’esprit général du club aussi. Après une saison, quel est le constat ? La compétition a définitivement laissé la place au plaisir du jeu, le nombre de juniors augmente, la première équipe a bien progressé et les équipes loisirs se sont maintenues. Une nouvelle présidente vient même d’avoir été trouvée alors que les arriérés financiers du club ont tous été réglés. Autant de pierres qui contribuent à la « reconstruction » de l’édifice Valtra.
Guillaume Mairy est membre du comité. Il occupe le poste de responsable administratif. Ses propos sont simples et posés. Comme lui, les autres membres du comité sont des locaux qui ont l’amour du volley comme moteur. Ils donnent vraiment l’impression de savoir où ils vont ou du moins comment ils veulent y aller. « La situation financière est saine. Il n’y a plus d’arriérés de ligue nationale et plus de frais d’entraîneurs qui exercent bénévolement désormais. » Le budget du club est tout aussi mesuré : 12’000 francs.
Les juniors s’étoffent
Pierre après pierre, le comité construit la nouvelle assise du VBC Valtra. La prochaine brique sera d’intensifier les recherches de sponsors et de soigner la communication, notamment sur les réseaux sociaux. « Il y avait d’autres urgences à traiter en priorité. Maintenant, on va pouvoir s’y mettre », se réjouit Guillaume Mairy.
Après une année, les premiers effets du « nouveau mur » en construction sont déjà arrivés. Le club a gagné quelques membres, repassant au-dessus de la barre des 50 actifs. « Le mouvement juniors a bien été étoffé au cours des derniers mois. Que ce soit chez nos Kid’s ou nos M15, l’ambiance et le plaisir sont vraiment au centre du projet. Nous sommes satisfaits de ce regain de dynamisme. »
Intégration de jeunes mineurs afghans
Plusieurs jeunes garçons viennent s’entraîner avec les juniors bien que les compétitions soient réservées aux féminines, pour le moment, au VBC Valtra. « C’est un signal positif de plus pour le club. D’autant plus que leurs efforts aux entraînements ne sont pas vains puisqu’ils sont en âge de jouer avec nos deux équipes ‹ loisirs ›. » Ces deux collectifs ont assuré leur maintien. Dans le groupe 1 (niveau relevé), les Vallonniers (c’est le nom de l’équipe) ajoutent même la réussite humaine à la satisfaction sportive : « Nous avons intégré six mineurs isolés du centre de requérants de Couvet à l’effectif. Ces jeunes Afghans participent à notre vie sportive depuis une année. »
Nouvelle coach en catégorie « loisirs »
Au final, tant le club que les jeunes étrangers ressortent gagnants. « Pour eux, c’est un excellent moyen d’apprendre le français dans un environnement moins formel que le reste de la semaine. Je tiens à saluer l’assiduité avec laquelle ils suivent le rythme du club », appuie le dirigeant vallonnier.
Dans l’autre escouade « loisirs », les Fées vertes (groupe 2), c’est l’arrivée d’une coach qui crée une nouvelle émulation en vue du prochain championnat. « Katia Leuba a évolué en LNB dans le passé. Elle va nous apporter grandement sur le plan technique. Toujours dans cette volonté d’avancer par petites touches de compétences supplémentaires. »
Lejla Kurtaliqi nommée à la présidence
Les Kid’s restent sous la responsabilité de Guillaume Mairy alors que la première équipe féminine demeure sous celle de Thierry Schlaeppi. « Ce très jeune groupe a bien progressé lors de la dernière saison. Thierry est content de ses joueuses. Nous sommes en discussion avec quelques éléments plus expérimentés pour encore mieux les entourer sur le terrain face à des adversaires plus confirmés. » En tant qu’ancienne joueuse de LNA et ex-membre du VBC Valtra, la nouvelle présidente, Lejla Kurtaliqi, devrait être en mesure de faire jouer son « carnet d’adresses » pour attirer quelques renforts. « Si elle peut motiver certaines de ses coéquipières passées à intégrer notre projet, ce serait super. En tout cas, nous sommes déjà très heureux qu’elle ait accepté de reprendre la présidence de Valtra. Elle est motivée et elle apportera de nouvelles idées. » Sous forme de briques évidemment…
Kevin Vaucher