Le nouveau pont de l’île sera « flottant »
Démantelé à la fin du mois de septembre en raison de sa vétusté, le pont de l’île est reconstruit depuis la semaine dernière à Buttes. La nouvelle structure s’articule autour de huit traverses en bois lamellé-collé. Ces éléments de 700 kilos pièce ont été installés à l’aide d’un « manitou » la semaine dernière. Chaque traverse a été clipsée dans des réceptacles en métal où une fine couche de caoutchouc permettra d’absorber les chocs et le passage des véhicules grâce à son élasticité.
Lors de fortes périodes de pluie, comme c’est le cas actuellement, le pont de l’île peut donner l’impression de flotter au-dessus de la rivière. Avec la nouvelle installation de 32 tonnes, cette impression deviendra encore plus parlante grâce à un ingénieux système d’appui glissant. « Nous avons construit des culées (réd: parties en béton où viennent reposer les deux côtés du pont) dans lesquelles des fixations en métal ont été posées. Les appuis sont fixes du côté de La Robella et glissants côté village. Cette technique permet au pont d’absorber les chocs et le passage des véhicules », étaie Marin Codoni dont l’entreprise a été mandaté pour assurer les travaux de reconstruction.
Tablier bitumé de 30 centimètres
La nouvelle structure s’étendra sur 11 mètres 50 de long et 3 mètres 90 de large. Huit traverses ont été posées pour servir de base au reste de l’infrastructure. « C’est un procédé assez simple qui nous permet de glisser les différents tuyaux (eau, fibre, gaz,…) entre ces éléments en bois qui sont ensuite recouverts de plaques en béton. »
Un tablier bitumé de 30 centimètres sera prochainement posé pour coiffer la structure. Cette phase finale devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année.
Défilé d’intervenants avant de « refermer la plaie »
« C’est difficile d’être plus précis aujourd’hui parce que l’avancée des travaux dépend de la météo, du niveau d’eau de la rivière qui est enjambée et des différents prestataires concernés par la tuyauterie », détaille Marin Codoni. C’est surtout ce dernier point qui augmente l’incertitude en matière d’agenda. Chaque entreprise concernée doit trouver le temps de passer vérifier que son service fonctionne parfaitement avant que le bitume puisse être déversé. L’entreprise Fauguel en profitera pour refaire à neuf la conduite des égouts. Ainsi fait, le quartier de l’île pourra retrouver sa flottante quiétude.
Kevin Vaucher