Le peuple a toujours raison…
Le peuple a toujours raison ! Les chantres de la démocratie directe aiment à le dire, bien que le passé apporte quelques objections. Bref, le peuple choisit son destin. Hors, le dernier sondage à propos de la loi sur le CO2 m’interpelle. Le oui s’étiole et n’est plus qu’à 50% seulement. Pourtant, le réchauffement climatique est reconnu comme un fait et les accords de Paris avaient été acclamés. Le moment venu, le peuple se dégonflerait-il ? Cela ne serait pas la première fois…
Ce cher peuple doit avoir ses raisons. Mais, s’il désire poursuivre sa course effrénée, yeux rivés sur ses marottes et tête dans le guidon, alors ok ! Osons, le « après nous le déluge », la douillette posture de l’autruche, le carpe diem individualiste, sans penser aux jours futurs et jouissons avant la fin des temps. Alea jacta est, le sort en est jeté, et rien à faire pour le reste !
Un non des urnes sur la loi sur le CO2 le 13 juin se résumerait à un renoncement, un Inch’Allah envers l’avenir… En effet, plus grand-chose ne pourrait alors nous venir en aide. Mais, le peuple a toujours raison, même lorsqu’il a tort…
Rabov