Le PLR et l’UDC péjorent les salaires du personnel communal et refusent de nouvelles places de crèche
Lors du Conseil général du 9 décembre, le Conseil communal a présenté un budget 2025 amélioré de 180’000 francs grâce aux dernières mesures fiscales cantonales. Le Parti socialiste (PS) et le POP, voyant que la majorité de droite refusait obstinément de préserver les salaires du personnel communal, ont proposé d’allouer une partie de cette somme à la création de nouvelles places de crèche, une mesure cruciale pour de nombreuses familles en attente d’un accueil adapté pour leurs enfants.
Des employés communaux sacrifiés sur l’autel des économies de dernière minute
L’étude du budget 2025 a nécessité plusieurs séances de commission, lors desquelles un compromis avait été trouvé : renoncer à l’octroi de l’échelon en échange d’une pleine compensation de l’indice des prix à la consommation (IPC) à 2.18 %. Ce compromis visait à protéger le pouvoir d’achat des employés communaux tout en tenant compte des contraintes budgétaires.
Or, lors de la dernière séance de la commission, une courte majorité a introduit un amendement de dernière minute réduisant l’IPC à 1.2 %, au mépris du travail effectué jusqu’alors et contre l’avis du Conseil communal à majorité de droite ! Cette décision de péjorer les salaires communaux (car ne pas les indexer à l’inflation, c’est accepter qu’ils baissent) est apparue inacceptable aux yeux de la gauche, qui a exprimé qu’elle refuserait le budget si cet amendement passait.
De belles paroles suivies d’aucun acte
Lors de cette séance du budget, le PLR et l’UDC ont passé un temps considérable à exprimer leur « soutien et leur profonde reconnaissance » au personnel communal, tout en péjorant en même temps leur salaire.
Alors que le budget s’améliorait le soir même, ce qui aurait permis d’indexer les salaires sans coûts supplémentaires, la majorité de droite a quand même accepté la réduction de l’IPC accordée au personnel, mettant en lumière leur hypocrisie. Pour le PS et le POP, les paroles doivent être suivies d’actes concrets. C’est pour cela que nous avons soutenu la pleine indexation des salaires du personnel communal afin que les personnes qui œuvrent pour notre commune puissent avoir le salaire qu’ils et elles méritent.
Pas d’argent pour les crèches et le parascolaire non plus
Au vu de l’amendement du Conseil communal amenant des recettes supplémentaires, et voyant que la majorité de droite refusait d’utiliser celles-ci, le PS et le POP ont proposé de réallouer une partie de ce montant à un autre domaine qui en a urgemment besoin : les places d’accueil en crèche. Malgré l’urgence de cette problématique, les groupes PLR, UDC et Agora ont également refusé cette proposition. Une fois encore, la majorité de droite a exprimé son soutien aux crèches lors de la séance du budget, tout en refusant en même temps d’allouer des moyens supplémentaires pour celles-ci. Cette décision laisse des bâtiments neufs sous-utilisés faute de personnel encadrant, tout en imposant des coûts d’entretien à la collectivité.
Le PS et le POP déplorent cette situation et s’interrogent sur la logique d’investir dans des infrastructures sans garantir leur pleine exploitation. Est-ce là un exemple de bonne gestion communale ?
Pour le PS et le POP, ces manières de procéder n’apparaissent pas sérieuses. Le PS et le POP du Val-de-Travers appellent à une gestion communale responsable et cohérente, respectueuse du personnel communal, des compromis et des engagements pris et au service des habitants de la commune.
PS et POP du Val-de-Travers