Le plus grand sapin de Suisse est vallonnier
Ayant dépassé les 58 mètres, le Sapin Président des forêts de Couvet est désormais considéré comme le plus grand arbre du pays. Et le deuxième d’Europe !
Sa graine aurait germé en 1744 dans les forêts de l’envers de Couvet, là où, un bon siècle plus tard, Henri Biolley a posé les jalons de la forêt jardinée. Le Sapin Président qui surplombe le sud du village est aujourd’hui considéré comme l’arbre le plus grand de Suisse, avec une taille estimée à 58,02 mètres.
Le dernier relevé officiel effectué par la technologie aérienne du Lidar remonte à 2018. Le Président culminait alors à 57,72 mètres, affichant une croissance de 15 centimètres par an. Sa circonférence actuelle (mesurée à 1,3 mètre de hauteur comme le veut l’usage) affiche quant à elle 4,7 mètres, pour un diamètre de 1,5 mètre. Son volume dépasserait ainsi les 30 mètres cubes !
Considéré comme une référence en la matière en l’absence de statistiques officielles à l’échelle européenne, le site www.monumentaltrees.com a effectué en 2019 sa propre mesure de l’arbre : elle était de 58,1 mètres. Seul un autre sapin situé au Monténégro fait mieux, avec 59,7 mètres. Celui-ci a toutefois de nombreuses années d’avance, puisqu’il pourrait être âgé de quelque 500 ans. Si notre Président maintient son rythme de croissance, il devrait le dépasser dans quelques années, ce que son état de santé permet d’espérer. En effet, celui-ci est plutôt bon, même si quelques signes de vieillissement sont visibles, dont sa couronne quelque peu étriquée.
Un tel sapin représente un monument, véritable pilier de la forêt jardinée. Il est parfaitement adapté à la station et compose l’élément principal de la hêtraie à sapin. Ce sont les conditions locales qui lui permettent d’exprimer son plein potentiel de croissance, comme elles le font aussi pour les autres sapins qui l’entourent et qui témoignent eux aussi de la vigueur de notre forêt. Celle-ci n’en subit pas moins les effets inquiétants du réchauffement climatique, même si notre région reste moins touchée que d’autres. S’ajoutent également au tableau la propagation de plusieurs maladies, dont celle frappant les frênes, et la présence continue du bostryche.
Le Sapin Président est là pour nous rappeler que les forêts doivent être gérées dans une vision de durabilité, dont elles sont des acteurs à part entière. La mise à jour de la plaque d’information posée à son pied est l’occasion de rendre visite à ce vénérable gardien, en veillant évidemment à respecter le site et ses alentours. Un plan de situation et une brochure détaillant les spécificités de la forêt de l’envers de Couvet sont disponibles sur le site www.val-de-travers, à la rubrique Forêts.
Comm.