Elections communales
Le POP œuvre pour n’oublier personne !
Jeudi dernier, le Parti ouvrier et populaire – POP – de Val-de-Travers présentait ses candidats et son programme ! Sous l’égide d’un principe fort : « On reconnaît le bien-être d’une collectivité à la qualité de vie des plus démunis ! ». Ainsi, placé sous le slogan POUR N’OUBLIER PERSONNE, le POP présente une liste de 7 candidats – 4 hommes et 3 femmes – parmi lesquels les deux sortants Philippe Vaucher et Adriana Ioset : « Liste frôlant la parité, représentative de la diversité des villages, des professions et des âges ! » précise Philippe Vaucher.
Le POP est sans doute le groupe qui s’est le plus efforcé de faire remonter les interrogations de la population devant le Conseil général : « Nous espérons que la population reconnaîtra le travail effectué dans ce sens ! Car une bonne partie de celle-ci partage nos valeurs ! », précise Adriana Ioset.
Quelques-uns des prochains défis du POP :
• Revenir à la politique du « zéro refus » à la crèche communale ;
• Soutenir la culture et le sport ;
• Favoriser la plantation de haies, la création de zones naturelles préservées ;
• Développer l’usage de vaisselle lavable pour toute organisation sur le domaine public ;
• Développer une véritable politique de l’emploi pour tous ;
• Favoriser l’engagement de main-d’œuvre locale.
Au surplus, le POP inscrit dans son programme une vraie volonté de démocratie participative, ainsi la mise en place d’un Parlement des Jeunes est à l’ordre du jour également.
Pour le POP, les candidats : Adriana Ioset, Régina Seydoux, Amanda Ioset, Philippe L’Eplattenier, Jean-Noël Bovard, Domenico Mirarchi, Philippe Vaucher.
À noter…
Un changement d’importance pour ces prochaines élections communales : l’apparentement n’existe plus ! Dès lors, la notion de « gauche plurielle » ou de « droite unie » n’existe plus. Conséquence de cette modification de la loi qui s’appliquera aussi pour les élections cantonales de 2021, alors que le quorum était fixé à 10%, il est désormais abaissé à 3%. Ainsi, avec l’arrivée de deux nouvelles formations politiques – Agora et les Vert’libéraux –, les cartes risquent bien d’être redistribuées.
Pour exemple – fourni par la Chancellerie, merci à elle – : « Lors des premières élections de la nouvelle Commune de Val-de-Travers, le groupe Forum avait obtenu 9% des voix et n’avait donc eu aucun élu, alors qu’avec un quorum à 3%, il aurait obtenu 4 sièges ! ». Plus récemment, en 2016, avec un quorum à 3%, tant le POP que les Verts auraient obtenu le même nombre de sièges.