Fondation Gilbert André Girardier
Le Prix 2021 « Jeunesse et environnement » attribué au projet Rivjèka de Pro Natura
La Fondation Gilbert André Girardier, au travers d’un prix annuel à hauteur de Fr. 5000.-, a souhaité soutenir des projets mettant en scène la jeunesse en action de protection environnementale. Ainsi, depuis plusieurs années, elle favorise diverses initiatives fondées sur ces principes. Après une pause d’un an pour cause de pandémie, le prix 2021 a été attribué au projet « Rivjèka » initié par l’Association Pro Natura Neuchâtel.
La Fondation Gilbert André Girardier a vu le jour le 23 décembre 1999. Un parc représentant les armoiries Girardier est aménagé sur le Clos Grand Jaques, agrémenté de bancs. La population du village en profite grandement et toutes les fêtes villageoises s’y déroulent au grand bonheur des sociétés locales. Aujourd’hui, dans un souci de protéger ce parc de manière définitive, une servitude de non bâtir perpétuelle a été signée avec la section neuchâteloise de l’Association Patrimoine Suisse (Heimatschutz).
Le projet « Rivjèka » réside en un échange interculturel de jeunes Suisses et Bosniens entre 15 et 25 ans, dans une perspective environnementale. Placé sous l’égide du Groupe des Jeunes de Pro Natura Neuchâtel et le Centre d’éducation de jeunes CEM à Travnik (Bosnie-Herzégovine), il a été réalisé en collaboration avec Center for environnement CZZS (Bosnie-Herzégovine) et le réseau de la diaspora bosnienne (i-platform) en Suisse, avec pour objectif la sensibilisation à la nature et la protection des rivières en Bosnie et en Suisse. Le sujet principal du projet, la sauvegarde des rivières dans les deux pays, a été discuté au cours de divers ateliers, workshops et excursions. En Bosnie, c’est le thème de l’énergie hydroélectrique qui a été traité en particulier. Un des objectifs concrets du projet « Rivjèka » est la création d’un groupe de sensibilisation à la nature à Travnik, similaire à celui qui existe déjà à Neuchâtel (Groupe Jeunes+Nature de Pro Natura Neuchâtel). Les participants suisses, qui sont pour la plupart des moniteurs bénévoles actifs dans des groupes Pro Natura Jeunesse en Suisse, ont dès lors offert leur expérience et leurs conseils pour la création de ce groupe. Le lien fort entre ces groupes Jeunesse en Suisse et à Travnik est censé permettre d’entretenir un partenariat sur la longue durée qui encouragera de futurs projets d’échanges.
Le projet prévu pour l’été 2020 a dû être repoussé pour les raisons que l’on connaît. En lieu et place, les jeunes Suisses ont effectué une semaine de préparation au bord de l’Areuse à Sur-le-Vau au Val-de-Travers. La rencontre a enfin eu lieu cet été 2021, dans un seul sens puisque les jeunes Suisses se sont rendus en Bosnie, sans que la réciproque ne puisse avoir lieu, pandémie oblige. Mais le projet est tout de même ainsi devenu réalité !
Comm.