Loto
Le P’tit Plus fait la différence
Samedi soir, l’association le P’tit Plus organisait son 22e loto à Fleurier. Les trente tours et les deux « royales » ont attiré un monde incroyable ! C’est simple, plusieurs tables ont dû être ajoutées en urgence face à l’afflux des joueurs et il n’y avait plus aucune place de libre à la salle Fleurisia. Les 25 bénévoles de l’association récoltant des fonds pour les enfants atteints de cancer ont couru toute la soirée pour que tout se passe bien. Vous voulez un chiffre ? Difficile d’en formuler un exact selon les organisateurs mais il devait y avoir bien 400 personnes réunies lors de cette soirée mêlant jeu et solidarité. Un record !
C’est un record qui fait du bien, vraiment du bien ! Rien que d’en parler, l’émotion remonte immédiatement.
Ludovic Kneissler avait la gorge nouée et les yeux légèrement humides au moment de livrer sa réaction face au plébiscite qu’a suscité son traditionnel loto en faveur du P’tit Plus. Je dis « son » loto car le Vallonnier est à la base de la création de cette association en 2003.
Mon frère Stéphane a connu cette épreuve qu’est celle de perdre son enfant d’un cancer et tout est parti de là. Oui, notre famille a été très marquée par cette perte immense. Notre combat pour aider d’autres personnes dans cette situation est profond et sincère. Mais je tiens à dire que la cinquantaine de membres de notre association le sont tout autant que nous et je les remercie de tout cœur. Ce soir encore (samedi passé), ils font un boulot de dingue car nous ne pensions jamais attirer autant de monde à notre soirée. Nous remercions aussi les hockeyeurs du CP Fleurier venus en renforts.
Un nouveau loto en fin d’année ?
La question, l’enjeu, c’était que chacun s’amuse tout en offrant un bénéfice le plus haut possible pour venir en aide aux enfants et ados atteints de cancer ainsi qu’à leur famille. Et l’objectif est parfaitement réussi.
Le bénéfice est d’environ 10’000 francs et il nous permettra d’agir sur pas mal de choses.
Dans « ces choses », on trouve notamment l’aide aux familles. Rien que pour ce dernier point, un P’tit Plus a fourni une aide de 13’000 francs l’an dernier. Dernièrement, l’association est intervenue pour payer le déménagement d’une maman esseulée par exemple. Elle paie aussi parfois un hébergement temporaire pour les familles dont les enfants doivent suivre un traitement de trois semaines à Zurich.
C’est mieux qu’ils puissent dormir sur place pendant le traitement de leur enfant et on leur loue volontiers un studio.
Peut-on expliquer cet engouement simplement par la dynamique post-mesures Covid ?
Je ne crois pas même s’il est clair que cela a joué un rôle. Lors du loto 2021 organisé au mois de novembre, beaucoup n’étaient pas venus par peur du virus. Mais je pense aussi que cette cause touche de plus en plus de monde.
Nombreuses sont les familles à avoir eu un proche touché voire même victime du coronavirus. Une prise de conscience générale de l’importance de lutter par tous les moyens contre la maladie, quelle qu’elle soit, s’est propagée au même rythme que le virus. Autre chose qui semble se propager, la fièvre du loto dans le Vallon. À tel point que Ludovic Kneissler et son comité pourraient réfléchir à en organiser un second en 2022 vers la fin de l’année. Un carton c’est pas mal mais deux c’est encore mieux !
Terrain d’action multiple dont le CHUV
Les prix justement. Quine, double-quine et carton de chaque tour prenaient la forme de lots offerts ou achetés dans les commerces de la région.
Les commerçants du coin sont généreux. Il y avait de la viande, du fromage, des bons dans des agences de voyage ou dans des boutiques d’habits et ainsi de suite.
Les joueurs adorent, même les plus jeunes.
C’est super touchant de voir que les gens adhèrent à ce qu’on fait et à ce qu’on défend. Je vous dis, s’il y avait eu encore quelques personnes on n’aurait pas su où les mettre… mais on aurait trouvé,
s’amuse-t-il de la situation. Parmi les autres événements organisés par le P’tit Plus, on peut citer les ventes de gaufres (gros succès) ou les journées spéciales mises sur pied pour les enfants. Celles où ils montent dans un hélicoptère ou dans des Lamborghini leur mettent toujours des étoiles plein les yeux. Il y a énormément d’autres actions, notamment directement sur le site du CHUV.
Il y a d’abord tout un soutien à donner auprès des parents car ils sont souvent vite débordés par la situation. Certains vont jusqu’à perdre leur travail et les difficultés financières jaillissent par ricochet. Dans plusieurs cas, on intervient pour les soulager de certaines dépenses.
Les 20 ans de l’association en 2023
Pour les enfants, des lapins en chocolat vont bientôt être distribués pour fêter Pâques et des cadeaux comme des bons sont aussi souvent distribués, notamment à Noël. Le 21 mai, c’est une nouvelle vente de gaufres qui se prépare.
On finance également régulièrement l’achat de décorations pour égayer la vie de l’étage pédiatrique du CHUV.
Une façon pour eux de s’évader ou du moins de se détacher visuellement de l’hôpital. L’association finance également l’achat de matériel facilitant la vie quotidienne des jeunes Vallonniers et Romands pris en charge. C’est via la Ligue suisse contre le cancer et ses sections cantonales que les frères Kneissler et leur équipe sont sollicités. Et pour célébrer les 20 ans du P’tit Plus en 2023, que nous préparent-ils ?
C’est encore en discussion mais nous aimerions intégrer les habitants qui le souhaitent à notre action anniversaire. Ça dépendra évidemment des aides, des soutiens et des dons que nous recevrons mais on va trouver quelque chose, ne vous inquiétez pas.
On ne s’inquiète pas, on fait confiance au P’tit Plus pour sortir les bons numéros le moment venu !
Kevin Vaucher