Le quatrième mondial fut le bon!
L’équipe suisse féminine de bandy s’est rendue en Suède du 28 mars au 2 avril. Elle y disputait son 4e championnat du monde. Les filles de l’entraîneur vallonnier Thierry Page avaient des objectifs bien définis à remplir : recevoir moins de buts que lors des précédents tournois, en marquer plus et surtout décrocher leur première victoire.
Au final, ce n’est pas une mais trois victoires qu’elles ont emportées avec elles dans leurs sacs. À quoi il faut ajouter un match nul et une défaite. Le bilan est donc plus qu’excellent. Au niveau des scores, les résultats ont été serrés et très peu de buts ont été marqués. Les deux joueuses vallonnières, Naïs Tüller et Angie Rey, ainsi que leurs coéquipières ont reçu deux buts seulement en cinq matches.
Davantage que le score, il y a eu la manière !
Dans le même temps, elles en ont marqué trois ! En résumé, tous les objectifs ont été remplis par l’équipe de Thierry Page. « S’il a fallu marquer deux fois à la 58e minute et 1 fois en mort subite pour l’emporter, les filles ont maîtrisé ces rencontres sans jamais être vraiment inquiétées », tisse-t-il. Même contre les Pays-Bas, double tenant du titre dans le groupe B féminin, ses joueuses ont été au rendez-vous. « Notre seule défaite du tournoi résulte de petites fautes mineures mais qui ont porté à grandes conséquences (0-2). » Les Suissesses terminent finalement deuxièmes de leur groupe et cinquièmes du classement général des mondiaux féminins. Angie Rey, Naïs Tüller ainsi que Thierry Page font partie de cette équipe depuis les premiers mondiaux (2018).
Et ils sont unanimes pour souligner la nette progression des filles d’année en année.
Les prochaines saisons et les futurs championnats s’annoncent d’ores et déjà palpitants avec un contingent et une qualité de joueuses qui évoluent très positivement.