Le recyclage des panneaux solaires et des pales d’éoliennes est une réalité
Dans une lettre ouverte parue dans le Courrier du Val-de-Travers hebdo du 9 juin, Richard Wilson affirme que les vieilles pales en fibre de verre et les panneaux solaires sont enfouis sous terre ou stockées dans les champs. Une information totalement fausse en ce qui concerne la Suisse. Merci de vous renseigner avant de lancer des affirmations erronées.
La fameuse photo qui a fait le tour de la toile et représentant un enfouissement d’anciennes pales d’éoliennes a été prise dans une décharge aux États-Unis. En aucun cas une telle situation s’est produite en Suisse.
En 2021, WindEurope a appelé à l’interdiction de la mise en décharge des pales d’éoliennes hors service à l’échelle européenne d’ici à 2025. L’industrie éolienne européenne s’engage activement à réutiliser, recycler ou récupérer 100% des pales mises hors service. À l’heure actuelle, l’Autriche, la Finlande, l’Allemagne et les Pays-Bas ont déjà une interdiction de ce type en place. La volonté est d’obtenir une réglementation européenne harmonisée.
Les pales, correspondant environ à 6% du poids total d’une éolienne, sont constituées de matériaux composites. Des matériaux que l’on retrouve souvent dans l’industrie automobile, du bâtiment, ainsi qu’en aéronautique. Ils allient résistance et légèreté et la résine époxy est l’un des composants les plus essentiels. Actuellement, les pales de rotor usagées sont revalorisées en chaleur dans des cimenteries et les cendres produites servent de substrats pour le ciment.
Cependant, de nouveaux matériaux qui pourraient être recyclés plus facilement sont à l’étude pour les pales d’éoliennes. En 2022, le constructeur d’éoliennes Siemens Gamesa a mis en service les premières éoliennes dotées de pales recyclables, les « RecyclableBlades ». La méthode de recyclage de l’entreprise permet de produire des matériaux pouvant ensuite être réutilisés dans le secteur du bâtiment, pour des biens de consommation ou dans l’industrie automobile.
De son côté, le fabricant Vestas a également annoncé début 2023 avoir mis au point un procédé permettant de décomposer chimiquement l’époxy utilisé dans les pales des éoliennes. Consciente de la problématique, l’industrie de l’éolien tend vers une approche circulaire avec la possibilité de considérer les anciennes pales à base d’époxy comme une source de matière première.
Concernant les panneaux solaires, ils sont recyclables à 80-90%. Certaines firmes, dont une française, atteignent même 95% de recyclabilité. En Suisse, le recyclage est financé par la taxe anticipée de recyclage (TAR), qui est prélevée au moment de l’achat de l’installation PV. Ce système est organisé par SENS eRecycling et Swissolar, dans le cadre d’une coopération mise en place en 2013. Les modules PV sont directement récupérés par SENS après leur démontage par un professionnel. En 2020, 350 tonnes ont ainsi déjà été recyclées, correspondant environ à 35’000 modules, soit une puissance de 10 MW. Les panneaux solaires suisses sont déjà recyclés et non enfouis comme l’affirme M. Wilson. Le nombre de panneaux solaires arrivant en fin de vie va augmenter dans les années à venir et ce volume permettra le développement d’un véritable marché du recyclage en Suisse.
Pour conclure, nous devons sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, pour un approvisionnement énergétique suisse et cela passe par le développement de toutes les énergies renouvelables.
Dominique Gros, ProEole Neuchâtel