Covid 19
Le RHNe adapte son dispositif pour faire face à la forte hausse des cas de Covid-19
Depuis 15 jours, l’hôpital cantonal enregistre une augmentation quotidienne de 40% des hospitalisations de patients positifs au coronavirus. Dès ce jeudi, les visites seront strictement limitées et l’activité élective sera réduite partiellement pour pouvoir absorber les cas supplémentaires attendus.
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) est confronté de plein fouet à la deuxième vague de Covid-19. Le nombre de cas nécessitant une hospitalisation a fortement augmenté ces quinze derniers jours, pour atteindre mardi 37 patients positifs (dont 4 aux soins intensifs) et 9 cas suspects. Cela représente 70% du nombre maximum de patient accueillis en mars au plus fort de la première vague de la pandémie.
La croissance du nombre d’hospitalisations semble s’accélérer : dix patients positifs ont été hospitalisés mardi 20 octobre. Le nombre de patients positifs nécessitant une hospitalisation a progressé de près de 40% d’un jour à l’autre ces 15 derniers jours. Le RHNe anticipe une progression importante du besoin de soins aigus liés au Covid-19 alors même que l’ensemble du dispositif en lits est déjà sous forte tension.
Urgences sous pression et visites suspendues
Le nombre de patients qui se rendent aux urgences pour suspicion de Covid progresse également de manière importante. Afin de ne pas saturer le dispositif et garantir à tous les patients un accès à l’hôpital et à son plateau technique, le RHNe ne prendra plus en charge les patients sans symptômes dès le mercredi 21 octobre. En cas de doute ou de besoin d’un dépistage de contrôle, il faut réaliser l’auto-évaluation coronacheck (www.coronavirus.unisante.ch) et choisir une des options suivantes :
• En cas absence de symptômes ou faibles symptômes, se rendre dans un centre de tri après avoir appelé le tri infirmier au 032 886 88 80.
• En cas de symptômes importants, se rendre aux urgences hospitalières.
Dès aujourd’hui, les visites aux patients seront interdites, sauf invitation de l’équipe médico-soignante. Seules trois exceptions à cette règle sont admises: les parents pour les enfants hospitalisés et les accompagnants pour les personnes ne pouvant se déplacer seules; les proches pour les situations de fin de vie; les papas pour l’accompagnement et le suivi des grossesses et les visites à la maternité.
Les patients qui ont rendez-vous pour une intervention ou une consultation ambulatoire non urgente doivent téléphoner en amont au service concerné s’ils présentent des symptômes suspects (fièvre, symptômes respiratoires). Après évaluation, la consultation sera potentiellement repoussée afin d’éviter tout risque de contagion du personnel hospitalier. En outre, certains patients programmés pour des interventions seront questionnés par téléphone pour prévenir d’éventuels symptômes et risques associés.