Le solaire est sur de bons rails
Au Val-de-Travers, l’énergie solaire semble avoir trouvé un terrain d’avenir pour son rayonnement. En 2025, le Conseil d’État a annoncé prévoir la pose de 2140 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, aux abords du tunnel de La Clusette. Plus proche de nous, le projet vaudois Sun-Ways prévoit d’utiliser une autre infrastructure de transport pour y installer ses panneaux solaires : le rail ! Pour réussir ce qui pourrait être une première mondiale, les Vaudois entendent placer des panneaux solaires entre les rails pour produire de l’énergie sans avoir d’impact visuel sur le paysage et l’environnement. Et c’est sur le tronçon ferroviaire, entre Fleurier et Buttes, que cette (r)évolution va avoir lieu au mois de mai. Le cofondateur du projet vous dit tout !
Avant de monter dans le train, faisons déjà un petit tour du côté du tunnel de La Clusette. Les travaux de sécurisation et d’assainissement de l’ouvrage ont commencé en 2022 et se poursuivront encore jusqu’à fin 2026. En début d’année dernière, le Conseil d’État faisait connaître son intention de profiter de ces travaux pour faire une avancée en termes d’énergie solaire. La semaine dernière, il a donné davantage de détails sur sa stratégie en la matière, en indiquant avoir lancé un inventaire des infrastructures routières susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques dans le canton. Quel intérêt présentent-elles ? Elles sont proches de zones bâties et pourraient donc idéalement alimenter les habitations ainsi que les bâtiments présents dans leurs secteurs. Pour appuyer leur stratégie, les autorités présentent la future installation, aux deux entrées du tunnel de La Clusette, comme un bon exemple de ce qui peut être fait.
Autosuffisance de 70% à La Clusette
Ou disons plutôt de ce qui pourra être fait puisque cette installation est prévue pour 2025 seulement. À priori, ce sont les murs de soutènement et de protection contre les chutes de pierres qui constitueront les « supports » parfaits pour les futurs panneaux solaires. Septante pour cents de l’électricité consommé par l’ouvrage seront ainsi directement fournis par l’énergie solaire. Pour ça, les 2140 mètres carrés de panneaux photovoltaïques devront produire 253’000 kWh par an. Dans le contexte énergétique actuel tendu, d’autres solutions sont évidemment recherchées. Récemment, c’est d’un projet vaudois qu’est venue la lumière. Les fondateurs de Sun-Ways ont fait savoir qu’ils travaillaient sur un projet de centrale solaire amovible sur voie ferrée. Au mois de mai, c’est sur une centaine de mètres de rails, entre Fleurier et Buttes, que Sun-Ways va concrétiser cette idée. L’énergie produite sera directement injectée sur le réseau public.
Buttes, premier arrêt d’un long voyage
« Ce n’est pas à proprement parler un test. C’est plutôt une mise en pratique, grandeur nature. Ça fait plus d’une année et demie que nous travaillons sur ce projet », développe le cofondateur Baptiste Danichert. « Ces premiers cent mètres de voie sont voués à en appeler d’autres dans tout le pays et à l’étranger. » Concrètement, les panneaux photovoltaïques sont installés à l’intérieur des rails. « Ce que nous apportons en plus, c’est la possibilité de retirer les panneaux solaires pour permettre la maintenance rapide des voies de chemins de fer. » Si la mise en pratique de mai prochain fonctionne, ce sera une première mondiale avec ce système amovible. Et le choix de procéder au Val-de-Travers ne tombe pas de nulle part. Cette section de voie a été choisie car elle présente deux types de traverses. « Ce qui nous permet de valider notre projet sur deux entre-rails différents en un seul endroit. »
De l’énergie disponible immédiatement
Soit ! Mais le soleil se fait rare, en hiver, du côté de Buttes. N’est-ce pas un facteur susceptible de poser problème ? « Pas du tout. Nous travaillons main dans la main avec des partenaires locaux, comme Viteos ou TransN, et nous avions connaissance de cette particularité d’ensoleillement. Nos calculs de production d’énergie ont été élaborés sur une base annuelle. » Sun-Ways est un projet de grande envergure essentiellement porté par deux hommes : Baptiste Danichert et Joseph Scuderi. Une start-up est en train d’être montée pour gérer les futurs projets. La Suisse compte plus de 5000 kilomètres de voie et l’Europe plus de 260’000.
Une fois les autorisations obtenues, les Vaudois ambitionnent d’installer, d’ici 2025, plusieurs centaines de kilomètres de voies ferrées en Suisse, avant de s’attaquer à l’Europe en 2030. Pour réussir, il ne faudra pas rater le train.
Kevin Vaucher