Course à pied
Le Swiss Canyon Trail aura lieu
Le Conseil d’État neuchâtelois octroie une autorisation exceptionnelle au Swiss Canyon Trail pour l’organisation de trois événements sportifs à 600 participants maximum. Il s’agira de la première grande course populaire de Suisse romande depuis l’entrée en vigueur des mesures restrictives. Le comité d’organisation travaille depuis des mois en collaboration avec la task-force Covid du canton, le SCAV et le médecin cantonal afin de définir le format final de l’édition 2021. Le Swiss Canyon Trail 2021 pourra se dérouler sous une forme réduite. Trois distances seront courues : la catégorie reine 111 km et la distance 51 km, qui servira de championnat suisse et de sélection suisse pour les championnats du monde de trail, le samedi 5 juin et la catégorie populaire 31 km le dimanche 6 juin. La course 81 km est annulée.
Durant six mois, l’organisation a travaillé en étroite collaboration avec le canton pour faire en sorte que la course du Val-de-Travers puisse avoir lieu et permettre ainsi aux coureurs suisses et étrangers de courir enfin une compétition de haut niveau. Le Conseil fédéral a donné la possibilité aux cantons de pouvoir organiser trois événements à 600 personnes en guise de test. Le canton de Neuchâtel accorde sa confiance au Swiss Canyon Trail et permet ainsi la tenue de la course sur plusieurs jours et de manière réduite. L’épreuve reine 111 km et le 51 km pourront avoir lieu samedi 5 juin avec deux horaires bien distincts. D’autre part, la décision a été prise de tenir une autre course le dimanche 6 juin sur la distance de 31 km. les objectifs de l’organisation sont de pouvoir proposer une compétition à un maximum de coureurs avec un concept sanitaire pointu, d’accueillir les coureurs élites dont le programme d’entraînement est particulièrement perturbé par le manque de courses et finalement de pouvoir offrir aussi une course plus accessible à une catégorie populaire.
Pour répondre aux exigences sanitaires, l’organisation demande à tous les participants ainsi qu’aux bénévoles d’effectuer un test antigénique quantitatif sur place réalisé par le laboratoire Etilab ou de présenter une attestation de test PCR. D’autres mesures ont été édictées et communiquées aux coureurs afin que la compétition se déroule de manière optimale.
Après l’annulation de 2020, le Swiss Canyon Trail est très reconnaissant envers les autorités de pouvoir organiser cette épreuve sportive vieille de 25 ans et salue le mérite de tous ceux qui ont œuvré dans ce sens. Deux ans de travail acharné de la part du comité et une grande résilience de la part des coureurs sont à saluer.