Le taureau par les cornes
Face à des comportements inadéquats, il faut parfois faire des rappels et prendre le taureau par les cornes. C’est le cas dans ces quelques lignes qui n’ont pas vocation moralisatrice mais informative.
Plusieurs agriculteurs ont fait face à des situations potentiellement dangereuses ces dernières semaines. Malgré le temps peu avantageux, les promeneurs et avant tout les promeneurs de chiens se sont aventurés en pleine nature. Et parfois en plein champ au milieu des génisses. Ce qui peut vite conduire à des dérapages incontrôlés. Surtout lorsqu’un taureau veille sur le troupeau.
Plus d’une tonne lancée sur vous, quel résultat ?
Prenez le taureau des Cernets par exemple. Il fait plus d’une tonne. Mille deux cent cinquante kilos exactement. Belle bête, n’est-ce pas ! Imaginez maintenant qu’il fonce sur vous ou sur votre chien dans le but de protéger les génisses. Que resterait-il de vous ou de votre animal au bout de son action ?
Afin d’éviter de devoir relater la fin de cette histoire dans nos colonnes, il est vivement recommandé de tenir son chien en laisse dans ce genre de circonstances. Et de façon plus générale, il est préférable de ne pas s’aventurer dans les pâturages occupés par leurs hôtes naturels.