Le tunnel de la Clusette sera fermé pour travaux d’assainissement
Le tunnel de la Clusette sera fermé à la circulation durant trois semaines, du lundi 1er juillet dès le début de la journée jusqu’au dimanche soir 21 juillet. D’importants travaux d’assainissement, impossibles à réaliser sous trafic, y sont prévus. Mettant à profit cette fermeture, le service des ponts et chaussées fera également procéder au remplacement du revêtement routier entre Rochefort-Dessus et Fretereules et, en collaboration avec la commune, réaménagera le côté sud de la traversée de Brot-Dessous.
Après un peu plus de deux ans de travaux, la galerie de sécurité du tunnel de la Clusette est excavée et le revêtement intérieur bétonné. L’installation des équipements électromécaniques et de sécurité est en cours, ce qui permettra d’ouvrir la galerie au mois d’octobre prochain.
Ce chantier arrivant à son terme, les travaux d’assainissement du tunnel lui-même vont débuter en juillet et dureront environ deux ans. Ils consisteront à capter les eaux suintant dans le tunnel, à remplacer les canalisations, à rénover la chaussée et les banquettes et à remplacer les équipements de sécurité. Durant ces travaux, la voie lente montante (en direction de Neuchâtel) sera réservée à leur exécution dans une première phase. Lors de la seconde, la voie descendante sera fermée. Une circulation bidirectionnelle sera maintenue en permanence dans le tunnel à une vitesse de 60 km/h.
Pour des raisons de sécurité, d’importants travaux en voûte et parements du tunnel doivent être effectués au préalable et sans trafic. Vu l’ampleur des travaux et le temps de fermeture limité au strict minimum, une partie de ces activités se déroulera de nuit. Ainsi, la route sera entièrement fermée du 1er au 21 juillet entre Bas-de-Rosière et Rochefort. Un itinéraire de déviation par La Tourne sera mis en place.
La fermeture au trafic permet d’effectuer d’autres travaux
Le service des ponts et chaussées met à profit les trois semaines de fermeture pour réaliser d’autres travaux à l’est du tunnel de la Clusette. La couche de roulement sera renouvelée entre Rochefort-Dessus et Fretereules, la conduite de défense incendie qui traverse la route sera renouvelée et le trottoir sud réaménagé à Brot-Dessous. En sus, des purges de rochers seront entreprises. Tous ces travaux se dérouleront en journée, l’accès aux riverains étant garanti durant toute la période. Les 20 et 21 juillet, durant les travaux de finitions et de marquage du nouveau revêtement, les transports publics pourront déjà emprunter le tunnel.
Comm.