Carnaval
Le Vapeur retrouve le feu
C’est samedi 24 avril que le Vapeur Val-de-Travers (VVT) a lancé sa saison 2021 plein d’espoir, d’énergie et de nouveautés. La première circulation de l’année entre Saint-Sulpice et Noiraigue a connu un succès encourageant. De quoi conforter le VVT dans son envie d’aller de l’avant et d’oublier les derniers mois particuliers engendrés par le coronavirus.
Nous tirons un bilan très positif de notre train d’ouverture de saison,
commence par cadrer Pablo Hoya. Le vice-président du Vapeur Val-de-Travers précise ensuite son propos :
Environ 80 voyageurs ont répondu présent malgré la situation sanitaire actuelle qui n’est pas encore idéale.
Autre point positif à évoquer, les finances ! Elles ont moins souffert qu’attendu grâce au soutien des visiteurs et des donateurs. Et il y a quand même eu 2000 voyageurs pris en charge l’an dernier, en comptant aussi les visites des ateliers et du dépôt de Saint-Sulpice. Un endroit où il est d’ailleurs possible d’être accueilli chaque samedi. C’est là, en coulisses, que tout se passe avant que le convoi puisse parader en extérieur.
Les locomotives : un entretien permanent !
Cet hiver encore, les bénévoles de l’association ont bichonné ou remis en état différents véhicules ferroviaires. La voiture-bar de 1930 a été optimisée tandis que la locomotive « Krauss-Maffei » a bénéficié d’un rafraîchissement au niveau de la peinture.
Nous avons actuellement 9 locomotives à vapeur dans notre dépôt et trois sont en service. L’une est en cours de révision et deux autres sont en attente.
La « Krauss » utilisée samedi a quant à elle été remise en service début 2020
À la suite d’un remplacement complet de tubes à fumée se trouvant dans la chaudière. Nous effectuons un tournus dans le choix de la machine utilisée lors de chaque événement.
Un bonheur que la « TKp 16 Slask » ne pourra pas goûter dans l’immédiat. Cette puissante « loco » polonaise pouvait initialement déplacer des charges de 2200 tonnes dans des industries de Silésie. Elle a été acquise en 1996 par le VVT dans le but d’étendre son rayon d’activité jusqu’à Neuchâtel. Une douzaine d’années plus tard, la chaudière a dû être remplacée avant que la machine soit mise à l’arrêt. Désirant la remettre en circulation, le VVT l’a envoyée dans les Cévennes pour révision et remontage.
Twint et train-brunch en juin
Plus proche de nous, les traditionnels trains « Au Fil de l’Areuse » ‒ avec port du masque obligatoire ‒ et les « trains-fondues » seront proposés les 8 mai, 12 juin, 11 septembre et 2 octobre.
Seul le train-fondue du samedi 8 mai est victime des restrictions sanitaires actuelles. Pour le reste, on espère pouvoir réaliser une saison presque normale,
positive Pablo Hoya. Côté nouveautés, le paiement via l’application Twint est désormais possible à bord tandis qu’un « train-brunch » sera proposé à destination de Neuchâtel le dimanche 13 juin. Autre rendez-vous dominical, un train-fondue est ajouté sur la ligne du Franco-Suisse le dimanche 12 septembre en journée. Et oui, le VVT repart bel et bien au charbon cette saison !
Kevin Vaucher