Sensibilisation à la violence envers les femmes
Le Zonta à vélo et à pied jusqu’à Zermatt
Sur le projet du club-service Zonta Sainte-Croix Val-de-de-Travers de se rendre à la Conférence du district qui s’est tenue à Zermatt, une vingtaine de cyclistes et marcheuses ont pris le départ de Neuchâtel, dans une marée orange, mardi 21 septembre pour rallier Zermatt en trois jours avec des arrêts à Lausanne et Martigny.
Marcheuses et cyclistes venaient non seulement du Balcon du Jura et du Val-de-Travers, mais aussi de toute la Suisse romande et des clubs Zonta allemands de Karlsruhe, Tübingen et Weinheim. Tous et toutes dans le même élan de porter les couleurs du Zonta et dans le but de sensibiliser à la violence envers les femmes, toujours en augmentation en Suisse – une femme est tuée toutes les deux semaines dans le cadre familial ou par un proche. Grâce à leurs sponsors, Fr. 9’000.- de dons ont été distribués pour soutenir deux programmes de prévention contre la violence domestique et un foyer d’accueil pour femmes victimes de violence.
Arrivées à Zermatt, les marcheuses et cyclistes ont été accueillies par la Gouverneur du district Fabienne Moulin et par Zarifa Ghafari, avocate, maire de Maydan Shahr en Afghanistan, nommée parmi les 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier en 2019 par la BBC – et contrainte de fuir son pays en août 2021, car, à l’instar de centaines de femmes qui travaillent, qui occupent des postes influents, elle est menacée de mort dans son pays.
Il est déjà prévu de pérenniser ce formidable mouvement d’amitié partagé au service des femmes l’année prochaine : la convention internationale du Zonta se tiendra à Hambourg et le rendez-vous est pris pour perpétuer la mise en lumière de la cause « Non à la violence faite aux femmes », par le sport. à vélo et à pied jusqu’à Hambourg !
Membres du ZC Sainte-Croix Val-de-Travers : Myriam Allimann, Fabienne Beuchat, Christine Blatty, Sandra Debetaz, Nadège Egli, Carole Flück, Sylvie Gafner, Christelle Gertsch, Liliane Gertsch, Marilyn Guinet, Yvonne Juvet, Viviane Ledermann, Patricia Louvrier Favre, Fiorina Maggi, Marie-Lise Margot, Soledad Pellaton, Salomé Pinto, Céline Eschler Rufener, Catherine Savic, Raymonde Wyssbrod.