Le Zonta s’engage contre la violence faite aux femmes
Comme vous, nous envisageons un monde où toutes les femmes vivent sans la crainte de violence domestique, d’agression ou de harcèlement. Nous envisageons un monde où les femmes sont protégées contre la violence psychologique, physique et sexuelle et contre les pratiques néfastes telles que viol, excision génitale féminine, mariage d’enfants et traite des êtres humains. Nous envisageons un monde où les filles peuvent librement décider de leur union.
La violence à l’égard des femmes et des filles menace tous les pays, freine le progrès économique et empêche les femmes de contribuer à l’essor de leur communauté et de créer une vie meilleure pour elles-mêmes et leurs familles. Et la Suisse n’est pas épargnée.
« Le ZONTA dit non à la violence contre les femmes » est notre campagne mondiale pour inciter davantage de personnes à ne pas détourner le regard mais à s’exprimer et à agir. Grâce à une multitude d’événements, de projets et d’efforts de plaidoyer, les clubs et membres du ZONTA du monde entier se consacrent à mettre fin à la violence sexiste.
Lancée en 2012, la campagne du ZONTA International a sensibilisé à l’ampleur mondiale des violations des droits des femmes et a uni les clubs ZONTA du monde entier pour mener des actions pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et à prendre des mesures locales, nationales et internationales pour influencer l’élaboration et la mise en œuvre des lois, ainsi que le changement des attitudes et des comportements sexospécifiques pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.
Pour rappel, le ZONTA est un club service international qui bénéficie du statut d’observateur auprès, notamment, de l’ONU, l’UNICEF et de l’ONUFEM. Par ses clubs locaux, le ZONTA International s’associe partout dans le monde aux actions nationales et internationales destinées à améliorer le statut de la femme, que ce soit au niveau civique, professionnel et de la santé. Les efforts de service continus du ZONTA International sont illustrés par de nombreux projets et programmes et par le biais de partenariats avec les Nations unies et ses agences.
Sous cette impulsion, les clubs ZONTA de Neuchâtel et de Sainte-Croix Balcon du Jura (qui compte tant des membres vallonnières que vaudoises) soutiennent cette campagne de 16 jours qui a débuté le 25 novembre par la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Ainsi, du 25 novembre au 10 décembre, grâce aux précieux soutiens de la Commune de Val-de-Travers, de la SEVT et du Courrier du Val-de-Travers, la façade de l’hôtel de ville de Fleurier sera illuminée en orange ‒ la couleur choisie par les Nations unies pour symboliser un avenir meilleur sans violence.
Par cette action, Val-de-Travers rejoindra, notamment, Yverdon-les-Bains, Sion, et d’autres villes, en Suisse, en Europe et dans le monde.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour sensibiliser aux nombreuses formes de violence qui menacent les femmes et les filles du monde entier et pour soutenir les activités qui les protègent et entraînent des changements dans les comportements et les cultures… Et à mettre un peu d’orange dans votre ville !
Ursula Hess, présidente du Zonta Club de Neuchâtel
Patricia Louvrier Favre, présidente
du Zonta Club de Sainte-Croix Balcon du Jura
Yvonne Juvet, Zonta Club
de Sainte-Croix Balcon du Jura –
responsable de l’organisation