Collège Jean-Jacques Rousseau
L’école maintient ses activités
La direction de l’école Jean-Jacques Rousseau (JJR) est sensible à la l’évolution de la situation liée à la pandémie actuelle et à toutes ses incertitudes. Elle suit les décisions des autorités et s’y conforme au mieux, jour après jour. L’école s’adapte et fait en sorte que la vie des élèves soit la moins impactée possible. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, le déroulement d’un maximum d’activités pédagogiques est maintenu, toujours en appliquant les mesures de protection adéquates et prescrites. Tant que les autorités scolaires cantonales n’ordonneront pas l’abandon de certaines activités, l’école JJR fera en sorte de « vivre avec » cette situation, pour le bien des enfants qui lui sont confiés. Dans ce but, la direction, la population et surtout les parents peuvent compter sur des enseignants motivés qui tiennent le cap malgré les difficultés inhérentes à un contexte jamais rencontré auparavant. Qu’ils et elles soient sincèrement remercié-e-s pour leur plein engagement au quotidien.
Un des défis encore attendu consiste en l’amélioration du suivi scolaire des élèves des années 8 à 11, absents pour raison de maladie ou de quarantaine. En effet, la proximité des collèges villageois permet un suivi plus aisé des élèves des années 1 à 7 par des enseignants « uniques ». Cependant, les contraintes associées aux élèves plus âgés (horaires, organisation du cycle, transports, etc.) rendent ce travail plus ardu.
Etant donné que les réunions comprenant des personnes externes à l’école, dont les parents, sont désormais limitées par le nombre de participants autorisés, il sera tenté, autant que possible, de conserver le contact par des moyens numériques, à l’image de celle des parents de 10e année qui s’est déroulée dernièrement par visioconférence.
Camps
Malgré les annonces d’annulation de la part de plusieurs cercles scolaires du canton, les différents responsables de camps de l’école JJR sont restés motivés et ont travaillé sur des concepts de protection adéquats permettant de les maintenir. Toutefois, quelques inconnues subsistent, telles que de savoir s’il sera possible de se rendre en France pour certains camps d’été.