Législature 2021-2025
Organisation des départements
Au terme d’une réflexion menée sereinement dès le lendemain de son élection, le Conseil d’État, élu dimanche 9 mai 2021, communique l’organisation qu’il entend mettre en place lors de son entrée en fonction le 25 mai prochain.
La profonde réorganisation opérée en 2013 avec le souci d’apporter de la cohérence dans l’action gouvernementale a permis de relever nombre de défis majeurs qui se présentaient à notre canton. Fort de ce constat, le gouvernement élu a souhaité inscrire l’organisation des départements dans la continuité, tout en apportant quelques ajustements et de nouvelles dénominations de départements avec l’objectif de répondre aux défis à venir. Il a également retenu une répartition équilibrée des responsabilités, permettant à chaque membre de mettre à profit ses compétences et expériences.
Ainsi, au terme d’un dialogue serein et constructif, mené dès le lendemain de son élection et marqué par la volonté d’entretenir des relations collégiales, le Conseil d’État élu prévoit la répartition des responsabilités au sein des départements de la manière suivante.
Département des finances et de la santé (DFS)
Chef du département : Laurent Kurth
Suppléant : Laurent Favre
Département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC)
Chef du département : Alain Ribaux
Suppléant : Laurent Kurth
Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS)
Cheffe du département : Crystel Graf
Suppléante : Florence Nater
Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE)
Chef du département : Laurent Favre
Suppléante : Crystel Graf
Département de l’emploi, de l’action et de la cohésion sociales (DEACS)
Cheffe du département : Florence Nater
Suppléant : Alain Ribaux
Ces décisions de principe seront entérinées le mardi 25 mai 2021, lors de la séance de constitution du gouvernement, après l’assermentation de ses membres, au cours de laquelle le Conseil d’État désignera par ailleurs son bureau pour la période administrative à venir.
Comm.