L’énergie va envahir les rues de Fleurier
Le printemps arrive comme le soleil après l’hiver ou comme un retour au calme après pandémie. Pour en profiter, un parcours sur le thème de l’énergie (Je, tu, nous consommons…) est mis sur pied ce samedi 26 mars dans le cadre de la campagne de Carême. L’idée n’est pas de faire la leçon sur comment consommer mais de proposer six étapes à travers Fleurier pour échanger sur le sujet. Le parcours reliera six lieux et six invités prendront la parole pour parler de leur façon de consommer concrètement l’énergie. Chaque étape évoquera un moment bien précis de la journée où nous mobilisons de l’énergie. Des animations pour enfants leur permettront de toucher à ces questions d’une façon ludique. De quoi canaliser leur énergie ?
Puisqu’on parle d’énergie, il est bon de relever que quatre églises se sont donné la main pour mettre sur pied cette action qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de Carême. Il s’agit de l’église catholique, de l’église évangélique de La Côte-aux-Fées, de l’église réformée (EREN) et du Phare.
Nous avons repris un concept imaginé par l’association DM qui souhaite intensifier les interpellations mutuelles, les apprentissages communs et les transferts de compétences. En décembre, elle proposait un parcours sur l’énergie dans les rues de Lausanne et on a rapidement eu l’idée de faire quelque chose de similaire au Val-de-Travers,
présente Véronique Tschanz Anderegg. Avec ses collègues Marie-Christine Conrath, David Hoehn et Nathan Ferrari, ils ont donc préparé cette journée
du 26 mars sur le thème « Je, tu, nous consommons… ». Un parcours gratuit en six étapes qui s’étalera de 14 h à 17 h. Le départ a été fixé devant le Cellier des Fées de Fleurier et ce n’est pas un hasard.
Un cheminement libre vers le changement
Le constat de départ est que nous consommons de l’énergie à chaque moment de la journée et qu’il est possible de le faire plus intelligemment et efficacement en mobilisant très peu d’effort. C’est par exemple vrai pour ce qui est de la nourriture.
Le concept du Cellier des Fées est intéressant. Cette épicerie de produits locaux en vrac est organisée sous forme de coopérative producteurs-consommateurs. Elle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en réduisant les emballages au strict minimum. La directrice nous parlera de son projet et des perspectives d’avenir pour ce mode de consommation.
Cette sortie du samedi sera informative mais elle sera aussi divertissante.
Une animation pour les familles avec enfants sera initiée à chacune des six étapes. Le but n’est pas de bourrer le crâne des gens avec des leçons de morale mais plutôt qu’ils expérimentent les choses par eux-mêmes et qu’ils en tirent leurs propres enseignements. C’est une sorte de cheminement libre vers le changement.
Chaque poste correspond à une action de la journée. Il y a « je prends une douche, je vais à l’école ou au travail, je prends mon repas de midi, je fais les courses, je rentre à la maison et je me détends ».
Six invités et six animations pour les enfants
Quels types d’énergies consommons-nous quand on déroule ces différentes phases de la journée ? Cette question est au cœur de ce chemin d’énergie.
Chaque poste se trouve à des endroits stratégiques dans Fleurier. Pour évoquer le sujet de la douche et donc de l’eau, nous allons nous diriger vers la fontaine de la place du Marché par exemple.
Un jeu permettra aux enfants de mieux toucher cette réalité. Ils devront faire une petite course afin de remplir un seau en faisant des allers-retours jusqu’à la fontaine avec une petite cuillère. Ils auront deux ou trois minutes et celui qui aura le seau le plus rempli gagnera symboliquement cette épreuve. Le message sous-jacent est plutôt clair : l’eau est une ressource précieuse.
Nous aurons aussi un invité à chaque endroit ayant une affinité particulière avec le sujet en question. Il nous présentera sa façon de consommer cette énergie au quotidien.
Le principe est aussi d’ouvrir le débat et de permettre à chacun d’exposer son point de vue et ses conseils aux autres. Le parcours se terminera à l’église du Phare avec un goûter fait maison, un retour sur expérience et un bref moment de célébration.
Consommer ici, avec quelles conséquences là-bas ?
Quel lien peut-on voir entre les églises et l’énergie ?
Être tous ensemble et non l’un contre l’autre c’est déjà une belle énergie à cette époque. Et c’est surtout en lien avec la campagne de Carême qui s’intitule cette année « le gaspillage fait des ravages ». Le principe est de questionner notre consommation d’énergie ici, pays riche, par rapport à là-bas, pays défavorisés. Est-ce que laisser la lumière allumée toute la journée chez moi n’a vraiment aucune conséquence pour les autres ? Est-ce qu’acheter des produits à base d’huile de palme n’a aucune incidence sur ce qui se passe ailleurs ? C’est sur ces questions de solidarité et de fraternité que le lien repose.
Précision importante, croyants ou non-croyants, tout le monde est le bienvenu. Le tracé prévoit aussi de faire halte dans un jardin privé, au parc public près de la gare et sur la place de jeu de la rue du Pasquier. Les scouts des Flambeaux du Val-de-Travers évoqueront quelques idées de loisirs moins énergivores que les écrans ou que les vacances à l’autre bout de la planète. Avant de songer à mettre en route son énergie motrice sur ce parcours et à s’interroger sur l’énergie, les organisateurs espèrent que « l’énergie solaire » sera de la partie. En cas de très mauvais temps, une solution de repli en intérieur sera proposée mais tous les voyants semblent au vert d’après les prévisions.
Kevin Vaucher