L’Ensemble vocal de Neuchâtel à La Chapelle aux Concerts de Couvet
Après une année sans pouvoir présenter un concert, Covid oblige, lʼEnsemble vocal de Neuchâtel (EVN) se réjouit de retrouver le public neuchâtelois en septembre prochain pour fêter son 40e anniversaire, avec lʼœuvre de Joseph Haydn, Die Schöpfung (La Création).
La version jouée est une transcription pour solistes, chœur, quintette à cordes et clavecin, écrite en 1805 par le compositeur dʼorigine tchèque Anton Wranitzky, contemporain de Haydn et musicien viennois réputé faisant partie de lʼentourage de Haydn, Mozart et Beethoven.
Lʼoratorio, basé sur le mythe biblique de la création, comprend trois parties : la Genèse, le Livre des Psaumes et le poème épique de John Milton, Paradise Lost (le Paradis perdu).
Dans les deux premières parties, les trois archanges, Gabriel, Uriel et Raphaël, racontent les six premiers jours de la création. La dernière partie chante lʼamour dʼAdam et Eve et se termine par la louange de tous au Créateur.
Comme souvent dans les oratorios, un bref récitatif tiré de la Genèse précède les arias et les chœurs.
Sous la direction de son chef Steve Dunn, et accompagné par lʼensemble Le Moment baroque, lʼEVN chante avec les solistes Anna Maske, soprano, Christophe Einhorn, ténor, et Stephan Imboden, basse.
Au Val-de-Travers, lʼEVN sʼarrêtera le dimanche 5 septembre, à 17 h, à La Chapelle aux Concerts, à Couvet.
Lʼentrée au concert est libre, avec collecte à la sortie.
Comm.