Lermite news
L’exposition « Lermite », au Grand-Cachot, a fermé ses portes et nous ne pouvons que féliciter les organisateurs pour cette belle réussite.
Cet automne, la Fondation Lermite continue à poursuivre son but de promouvoir l’œuvre de l’artiste en participant à deux événements majeurs au Val-de-Travers. Premièrement, elle sera présente au week-end culturel/portes ouvertes les 2 et 3 novembre. À cet effet, deux sites seront ouverts au public pour mettre en valeur les chefs-d’œuvre de Lermite, notamment la chapelle aux Concerts à Couvet ainsi que le temple de Saint-Sulpice. La chapelle accueillera les visiteurs le samedi et le dimanche de 10 h à 17 heures. Ils pourront admirer les vitraux de Lermite, écouter un commentaire et apprendre l’historique de leur réalisation. Le temple de Saint-Sulpice ouvrira ses portes les deux jours également, toutefois uniquement l’après-midi de 14 h à 17 heures. Là aussi il y aura un commentaire et des explications des décorations des volets d’orgue créées par Lermite en 1956. De plus, dans ce beau bâtiment ovale du 19e siècle, on peut admirer des vitraux d’un autre artiste, Jacques Minala, réalisés dans un style très différent.
Le deuxième événement important aura lieu le dimanche 24 novembre, en collaboration avec les Évasions musicales : un concert un peu différent des autres. Lermite était un grand connaisseur de la musique classique et les six vitraux installés dans la partie centrale de la chapelle sont dédiés à la musique.
Pour commencer, le vice-président de la Fondation Lermite, David Lienhard, donnera une conférence illustrée sur Lermite et son œuvre. Cette présentation sera suivie par un concert de musiciens issus de la Haute École de musique de Neuchâtel. Entre les mains de ces jeunes musiciens, quelques instruments représentés dans des vitraux prendront vie. Attention : contrairement aux habitudes, ce concert débutera à 16 h, mais – comme d’habitude – il sera suivi d’un apéro.
Troisièmement, la Fondation Lermite reste disponible pour toute personne cherchant des renseignements concernant une œuvre de l’artiste. Pour cela, vous pouvez nous contacter sur info@lermite.ch. Notre vice-président se fera un plaisir de répondre à vos questions. Vous pouvez également chercher des informations plus générales sur notre site www.lermite.ch.
Nous espérons vous rencontrer nombreux lors des manifestations du mois de novembre qui vous permettront, une fois de plus, d’admirer le génie de cet artiste hors du commun.
Ingrid Wilson, présidente de la Fondation Lermite, Travers