Les 100 sorties des sapeurs
Comme chaque année, le rapport d’activité des sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel est tombé. Sur les 2015 interventions effectuées en 2020, 100 se sont déroulées dans le Val-de-Travers, soit 5 pourcent de l’activité cantonale. C’est 41 de moins que dans le Val-de-Ruz par exemple. La grande majorité des sorties a concerné des incendies ou des départs de feu (40). Tour d’horizon.
Par comparaison, avec les interventions liées au feu, il n’y a eu que 15 missions de secours sur la même période alors que les inondations ont nécessité 13 fois l’appui des sapeurs-pompiers. Pour l’anecdote, 14 alarmes automatiques intempestives – donc non justifiées – ont également été recensées et ont donc engendré des déplacements « pour rien » dans le Vallon.
La formation « freinée » par le virus
Sans surprise, le gros des interventions a eu lieu entre 8 h et 20 h avec un pic entre 15 h et 18 h, tranche horaire qui correspond au moment de la journée le plus intense en termes d’activités dans la population. Dans l’ensemble du canton, les sapeurs-pompiers interviennent de moins en moins souvent. Depuis 2011, il y a une baisse des opérations de 30 % sur le terrain même si certains rebonds se font parfois ressentir d’une année à l’autre en fonction des intempéries par exemple. Cela a une conséquence directe sur les effectifs, notamment dans le Val-de-Travers qui est passé sous la barre des 100 « sapeurs » en 2020. Ils étaient encore 112 une année plus tôt.
à noter toutefois qu’il y a une volonté de garder un certain contingent et 15 nouveaux hommes ont été recrutés début 2021, permettant ainsi de repasser cette fameuse marque de 100 éléments. Une bonne chose puisque, par rapport à 2019, le centre de formation de Couvet a dispensé deux fois moins de cours aux sapeurs-pompiers neuchâtelois compte tenu de la crise sanitaire. Autres chiffres intéressants, la Centrale neuchâteloise d’urgence a enregistré entre 243 et 378 appels au (numéro) 118 chaque mois en 2020, soit un total de 3556 sollicitations.
Nouveau label pour le Centre de Couvet
Si les cours donnés aux sapeurs-pompiers neuchâtelois ont été moins nombreux en 2020 qu’en 2019, le Centre de formation de Couvet a néanmoins une raison de se réjouir. Il a effectivement obtenu le label « eduQua » pour ses formations livrées chaque année à plusieurs centaines « d’apprentis sapeurs » du canton et de l’extérieur. Certains viennent même de l’étranger pour en bénéficier. Cette certification obtenue en décembre dernier a pour objectif de renforcer la qualité de l’instruction dispensée et s’ajoute à celle de la coordination suisse des sapeurs-pompiers décrochée en 2019 pour le cours de base.
Le Centre a par ailleurs débuté une mue importante depuis bientôt deux ans en mettant en place un programme de développement ambitieux intégrant la protection civile, la police et le secteur prévention de l’écap (établissement cantonal d’assurance et de prévention). Deux axes prioritaires ont été définis avec l’ambition de devenir une référence dans ces disciplines : les phénomènes thermiques et la méthodologie de formation. Rien que ça !
Kevin Vaucher