Les 20 ans des Travers du Vent
La salle du cinéma Colisée à Couvet était pleine à craquer jeudi 11 novembre pour la projection de « Lynx », deuxième film du cycle que lʼassociation Les Travers du Vent propose pour marquer ses 20 ans dʼactivités. Les quelque 200 personnes présentes ont découvert ce film dʼune rare beauté, qui nous montre non seulement la fragilité de la biodiversité de notre région, mais aussi des paysages uniques et immaculés.
Répondant aux questions du public à lʼissue du film, le réalisateur, Laurent Geslin, nʼa pas hésité à souligner que les nombreux projets éoliens qui sont tous prévus dans cette bande située entre 800 et 1300 mètres dʼaltitude, présentent un réel problème pour la biodiversité. Voilà qui tranche clairement avec les propos rassurants de nos politiques et des promoteurs éoliens, qui nʼhésitent pas à affirmer que leurs hélices vont améliorer la biodiversité ! Je préfère pour ma part croire des gens de terrain comme Laurent Geslin.
Prochaine soirée ciné le 25 novembre avec « Le prix de gaz, une résistance citoyenne », en présence de la réalisatrice Orane Burri.
Marie-France Perrin