Les cinq « bandy » du Vallon
Le Courrier vous avait présenté les cinq Vallonniers présents dans lʼéquipe de Suisse féminine de Bandy avant leur départ aux Championnats du monde. Les joueuses Naïs Tuller, Olivia et Angie Rey ainsi que le sélectionneur Thierry Page et le président de la fédération Gabriel Uelligger sont de retour de leur périple suédois. Lʼéquipe a travaillé dur sur la grande glace de ces Mondiaux pour rentrer avec une médaille. Mais les Suissesses nʼont pas obtenu la précieuse breloque attendue malgré la dépense dʼénergie notable et la discipline exemplaire des joueuses.
Des progrès réels
Deux des trois objectifs fixés par le président Gabriel Uelligger sont toutefois atteints. À savoir, marquer autant de buts et encaisser moins que les deux premières expériences à ce niveau. La première victoire de lʼéquipe de Suisse aurait même pu tomber cette année. Elle a notamment tenu en haleine tout le stade de glace face aux championnes du monde avant de sʼincliner 1-0. Malgré la médaille en chocolat finale, le groupe de Thierry Page démontre de réels progrès dʼannée en année.
Une Suissesse à lʼhonneur
Ce travail a été maintes fois salué par les autres fédérations ainsi que par les instances dirigeantes du bandy mondial. Par ailleurs, une Suissesse a été élue dans le « All-Star Team » du tournoi (la capitaine Chanel Gilomen, meilleure défenseure du tournoi). Saluons aussi le duo mère-fille Rey. Il nʼexiste pas beaucoup dʼautres cas dans lʼhistoire du sport où une mère et sa fille jouent ensemble dans une compétition internationale (et pour la troisième fois). Souvent oublié, heureusement que ce sport continue à se faire connaître sur la place mondiale grâce notamment à un noyau de Vallonniers passionnés. De nombreux projets dʼenvergure se profilent dans les prochaines années.