Les ambassadeurs IGSU ont fait halte à Val-de-Travers
La saison froide approche à grands pas. Pour que le Val-de-Travers puisse commencer l’hiver proprement, sans que les déchets sauvages disparaissent sous la neige, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) ont sillonné le village de Fleurier la semaine dernière et ont sensibilisé les passantes et les passants à la problématique du littering.
L’été a également laissé des traces au Val-de-Travers : des emballages de boissons ont été abandonnés sur les chemins de randonnée, dans les parcs, des emballages de nourriture jonchent le sol et des mégots de cigarettes bordent les aires de jeux et les bords de routes. Pour motiver la population à éliminer ses déchets correctement, les équipes d’ambassadeurs IGSU sont allées à la rencontre des passantes et des passants le 30 septembre et le 1er octobre, notamment sur la place du Marché et devant la gare de Fleurier.
Le Val-de-Travers lutte contre le littering par le biais de campagnes de sensibilisation et une infrastructure d’élimination dense,
explique Yves Fatton, conseiller communal de Val-de-Travers.
Avec leur attitude décontractée, les interventions des équipes d’ambassadeurs IGSU complètent parfaitement nos mesures.
Un large intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves
Outre Val-de-Travers, plus de 50 autres villes et communes misent sur les interventions des équipes d’ambassadeurs IGSU. Depuis 2017, les ambassadrices et ambassadeurs sillonnent chaque été toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadeurs IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les marchés de street food et les festivals open air et sensibilisent de manière ciblée les élèves à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers et d’actions pendant les pauses.
Soutien aux villes, communes et écoles
L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures anti-littering. Ainsi, par exemple, avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’office fédéral de l’environnement (OFEV), l’association suisse infrastructures communales (ASIC) et la Fondation Pusch. L’année prochaine, le Clean-Up-Day aura lieu les 15 et 16 septembre. En collaboration avec Swiss Recycling, l’IGSU a en outre créé du matériel pédagogique gratuit sur le littering et le recyclage pour le personnel enseignant ; décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent activement contre le littering et soutient des institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites.
Comm.