L’harmonie en mode majeur !
Jessy et Jimmy Robert
Ou quand le mot passion se décline non pas à tous les temps, mais dans plusieurs registres… Une même passion pour la musique, une même passion l’un pour l’autre et pour la famille, une même passion pour autrui, une même passion pour la transmission ! Nul besoin d’avoir traversé la vie pour faire figure d’ambassadeurs. Jessy et Jimmy Robert tissent au quotidien, depuis de nombreuses années, les notes d’une splendide partition qui participe à la qualité de vie du Val-de-Travers. Un hymne à la vie qui résonne loin à la ronde !
Superbe trajectoire
1985… Pour Jessy qui grandit aux Verrières et Jimmy à Môtiers, ce millésime marque leur naissance et le début d’une enfance musicale. Un père pianiste pour la première, une famille, une dynastie même, de fanfaristes pour le second, tout semblait écrit pour que ces deux se rencontrent un jour. Ce qui ne manquera pas d’arriver, sous un même uniforme. Jessy Thiébaud entame sa scolarité aux Verrières. Une belle brochette d’enseignants – Nathalie Buri, Anne-Lise Buchs, Sylvie Bovet, Jean-Claude Thiébaud et Claude-Alain Brunner –, lui donnent envie de pratiquer ce métier.
À la maison, leçons de piano avec mon papa ! Mais avec un père, on est sans doute moins assidu !
Puis, vint le temps du déménagement à Fleurier :
Un véritable traumatisme ! D’un seul coup, je perdais tous mes repères, un vrai déracinement !
Dans le même temps ou presque, c’est le temps du choix d’un instrument :
Tu as une semaine pour te décider !
lui lance sa maman, après moult tergiversations. La flûte traversière, les premiers pas au Conservatoire. Et Jessy lance alors :
On allait écouter L’Harmonie à Môtiers !
… Pour Jimmy Robert, ce n’est pas seulement un bain musical dans lequel il est plongé, c’est toute l’organisation familiale qui dépend des activités de la fanfare du village. Pensez ! Un grand-père président durant de longues années, une mère membre du comité longtemps également…
Nous étions présents à toutes les manifestations, tout gravite alors autour de la musique ! Lorsque, pour la première fois, j’ai raté une répétition durant les vacances, ça a représenté un vrai traumatisme !
Et d’ajouter :
Mon grand-papa jouait le bugle. J’avais envie de cet instrument mais il était trop grand pour moi, donc je me suis tourné vers le cornet !
Une formation de flûte à bec avec Claude-Alain Brunner, de cornet avec Jean-Claude Lebet, une première Fête cantonale en 1994, à La Chaux-de-Fonds :
Une immense émotion tant l’intensité du moment était extraordinaire !
Les deux musiciens ne pouvaient donc pas se manquer. Chose faite en 1998 !
Jessy et Jimmy, une même disponibilité !
Jessy et Jimmy, une même disponibilité !
Laure Reinhardt évoque cette amitié construite avec Jessy dès le début de leurs études à la HEP :
On a appris à se connaître au travers du co voiturage organisé durant nos études. Jessy ? Une femme discrète et extrêmement présente à la fois. Toujours le souci de ne pas déranger, de ne pas faire de vagues. On la croit un peu à l’écart, pudique et respectueuse d’autrui, pourtant, elle est très présente, disponible malgré un quotidien bien rempli, toujours à sa place ! Avec Jessy, on a construit une vraie amitié !
Quant à Tiffany Vuilleumier, elle parle de Jimmy ainsi :
Il est comme ma meilleure copine. On se dit tout ! Il a toujours été là pour moi ! Une belle personne, parfois même un peu trop bonne avec certains ! Quand il dit qu’il fait, il fait et toujours avec beaucoup d’humour !
Une anecdote ?
Il y en a plein… En camp musical, on était plusieurs à jouer dans une chambre au lieu de dormir. Les moniteurs sont arrivés… Les grands, vous restez, les autres, au lit ! J’étais alors parmi les grands ! Il s’en souvient encore…
Le Val-de-Travers
Le Val-de-Travers
Une période bénie pour L’Harmonie de Môtiers, alors placée sous la baguette magique de Joël Chabod :
Une chance inouïe de commencer avec lui, ses compétences musicales, ses qualités humaines, son extraordinaire motivation ! Les jeunes arrivaient de partout… Une activité débordante, de nombreux camps avec les jeunes – les fameux P’tits Loups !
Un dynamisme transmissible à toutes les harmonies du Val-de-Travers, une réelle émulation. Aujourd’hui, Jessy est caissière de la fanfare de Môtiers, Jimmy en est le sous-directeur musical, moniteur et président de la commission musicale… Sans oublier qu’il dirige également la fanfare de Noiraigue. La vie d’une fanfare ?
D’intenses moments de partage laissant une large place à l’intergénérationnel, bien sûr de forts temps de répétitions et de travail individuel… Certes, quelques étincelles parfois, mais toujours, grâce à la musique, un consensus retrouvé !
Et d’ajouter, les deux en chœur :
Un bon directeur ! C’est lui qui détient les clés. Le nôtre est extraordinaire !
Un peu plus de dix ans plus tard, ils choisissent de se mettre en ménage puis concrétisent cette union par un mariage en 2010. Trois enfants, tous musiciens, suivront : Maïwen – clarinette –, Neven – batterie – et Lilwen – flûte à bec –. Une même intention de transmettre, de se mettre au service d’autrui, l’envie d’enseigner intervient à des moments différents. Immédiat pour Jessy qui obtient son titre en 2007, plus tardivement pour Jimmy lequel tente plusieurs voies professionnelles avant de terminer le cursus de la Haute école pédagogique en 2014. Aujourd’hui, les deux enseignent sous l’égide de l’école Jean-Jacques-Rousseau.
Coup de cœur
Coup de cœur
En chœur ou presque, avec cœur, c’est certain, Jessy et Jimmy vantent les mérites des sociétés musicales du Val-de-Travers :
Tous ces univers différents, ces multiples générations, qui se rassemblent autour d’une même passion, une vraie richesse !
Coup de gueule
Coup de gueule
Pour ce qui est du « coup de gueule », avec diplomatie, le couple évoque cette stagnation d’image qu’éprouve la population à l’égard des fanfares :
Cette incapacité à faire évoluer l’image des fanfares quand bien même leurs répertoires ont considérablement évolué.
Des ambassadeurs
Des ambassadeurs
Une même passion pour la musique laquelle remplit toute leur vie. Une vie de rencontres multiples, de mises à l’unisson de personnalités différentes. Une vie musicale qui contribue à façonner l’identité de nos villages. Ce fameux vivre ensemble… Autour de la musique, de la gymnastique et du sport en général ! Autour de l’école du village… Un terreau d’amitiés ! Jessy et Jimmy tissent ces relations et cette qualité de vie propre au Val-de-Travers… Dans leur famille, au sein de leurs harmonies, en faveur de leur village et de la région. à l’évidence, ils démontrent que la musique, en effet, adoucit les mœurs. Peut-être faudrait-il s’arrêter plus souvent, au cours d’une journée, pour écouter une plage musicale, tous registres confondus. Dans nos domiciles, dans les magasins, de la crèche au lycée, en prison ! Jessy et Jimmy, des entrepreneurs, des bâtisseurs, des ambassadeurs !