L’homme qui parle à l’oreille des touristes
Matthias Von Wyss
« Aujourd’hui, si des milliers de touristes de toutes provenances s’en viennent visiter le Val-de-Travers, c’est bien grâce à lui ! »… Il ne viendrait à l’esprit d’aucun Vallonnier de contester cette légitimité. Oui, cela résonne comme une évidence, Matthias Von Wyss est bien l’homme – à la tête d’une belle et grande équipe – qui a fait connaître le Val-de-Travers loin à la ronde !
Superbe trajectoire
Né à Soleure en 1958, Matthias débarque dans le canton de Neuchâtel, à Cortaillod, à l’âge de 4 ans, au gré du changement professionnel de son père.
Je ne savais pas un mot de français lorsque j’ai commencé l’école enfantine !
… À 12 ans, il a déjà conscience qu’il fera carrière dans le tourisme. Au terme de son parcours d’école obligatoire, il opte tout naturellement pour l’École de Commerce puis l’Université de Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques, spécialisation « tourisme », intimement convaincu de la valeur économique du tourisme. Cela d’autant plus qu’il œuvre au sein de l’Office du tourisme de Lenzerheide durant la saison d’été, en cours d’étude : « Un directeur visionnaire qui avait conscience du potentiel de développement du tourisme d’été dans une station d’hiver ! ». En 1985, il est désigné « Responsable marketing et secrétariat » dans le cadre des championnats du monde de cross-country 1986 qui se déroulent sous l’égide du CEP, sous la direction de Claude Meisterhans et François Jeanneret. Quelques mois aux États-Unis puis un engagement de quelques années dans une agence de publicité au Landeron… Jusqu’en 1991 !
Enfance et adolescence
Matthias, lʼentrepreneur !
Son professeur d’économie d’alors, l’ancien conseiller d’État Pierre Dubois évoque son ancien élève :
Matthias Von Wyss était un excellent élève. Non pas seulement pour ses résultats scolaires mais pour son bon esprit et ses talents d’organisateur des soirées festives. Il a énormément contribué à faire connaître le Val-de-Travers.
Martin Mayoly, directeur de l’Hôtel Alpes & Lac s’exprime ainsi :
Il est un autodidacte et dans notre métier, ces gens sont précieux. De surcroît, Matthias est un généraliste ouvert à tout. Un homme qui dit ce qu’il fait, bref une belle personne sur laquelle on peut compter. Sans parler de son immense travail avec les jeunes !
Ancien Vallonnier, Antoine Grandjean, alors secrétaire régional ARVT, ne tarit pas d’éloges au sujet de Matthias :
Dès 1987, la belle et grande aventure des Mines d’asphalte que Matthias, à force de travail, est parvenu à faire revivre. C’est un vendeur, un homme de contact, un homme qui fourmille d’idées en permanence, mais surtout un immense travailleur. Pour preuve, il est parvenu à faire des Mines d’asphalte, un outil touristique de référence, en lien avec l’Hôtel de l’Aigle. Il a un mérite formidable. Le souvenir de nos périples en Suisse alémanique, nous allions profiler le Val-de-Travers jusqu’à Saint-Gall !
Le Val-de-Travers
Le Val-de-Travers
On est en 1985… Appel du secrétaire de la LIM d’alors, Fabien Süsstrunk, concernant l’avenir de l’Hôtel de l’Aigle. L’affaire est rondement menée, quatre investisseurs s’associent afin de racheter l’enveloppe de l’hôtel. L’inauguration aura lieu en 1987… Cette date résonne dans les esprits de tous les Vallonniers car elle marque la fin dramatique de Dubied ! Pour Matthias, il s’agit de faire tourner cet outil :
Le profil de l’établissement était à l’image de son papier à lettres !
lance-t-il avec le sourire… Bâton de pèlerin en main, Matthias Von Wyss, homme de contacts, prend langue avec les CFF, avec Tourisme Neuchâtel. Il arpente les foires du tourisme, à Berne, Zurich, Saint-Gall, Bâle, dans lesquelles il met en évidence les produits du terroir. Les résultats sont immédiats :
À chacun de mes déplacements, je rentrais avec des commandes pour un week-end au Vallon !
En parallèle, dès 1990, ce sont les Mines d’asphalte qui occupent également les activités de Matthias. Repris en 1991 par la société Navistra, fondée en 1987, le site est aménagé :
À cette époque, il fallait y croire car le Val-de-Travers, outre l’Hôtel de l’Aigle, était un désert touristique !
Aujourd’hui, après trente années d’un inlassable travail acharné, le site est connu et reconnu ! Durant ces trente années, l’expo 01-02 n’est pas étrangère à la venue de milliers de touristes au Val-de-Travers. Aujourd’hui, Matthias évoque un paradoxe :
Le Val-de-Travers souffre de la qualité des transports nationaux ! Avant, les touristes restaient deux ou trois jours, aujourd’hui, avec la nouvelle cadence, ils rentrent le même jour !
Cependant, le potentiel de développement est énorme :
Il faut mettre l’accent sur l’hébergement ! Il suffit d’observer les succès des B&B et autres lieux tels que les Cernets ou La Brévine !
Et d’ajouter :
Regardez Noiraigue, point de départ d’excursions et le potentiel de développement possible !
Coup de cœur
Coup de cœur
Être parvenu à positionner le Val-de-Travers sur la carte du tourisme helvétique ! Développer le produit Val-de-Travers, on y est parvenus, tout seuls ! Une véritable victoire qui me rend fier ! Mais davantage encore, mon coup de cœur va au Vallon et à sa mentalité : travailler ensemble, se faire confiance réciproquement et comprendre que ce n’est qu’ensemble que l’on parviendra à notre objectif. C’est grâce à cet esprit de travail en réseau que je suis parvenu à faire valoir le Val-de-Travers !
Coup de gueule
Coup de gueule
Un crève-cœur davantage qu’un coup de gueule… J’estime que l’absinthe pourrait être davantage promotionnée et mieux mise en scène par nombre de partenaires. Et que dire de cette bagarre malsaine qui oppose les distillateurs, si ce n’est qu’elle ne sert pas la cause d’une image renouvelée du Val-de-Travers !
Équilibre
Équilibre
Lorsque Charles Michel lance :
Dans la vie, il ne faut jamais avoir de regrets, il faut toujours regarder devant !
on ressent quelques-unes des blessures qui ont jalonné son parcours de vie. En être réservé qu’il est, au travers de cette phrase, sans doute se livre-t-il déjà beaucoup. Réservé, discret et humble… Car, à lire les regards de ses anciens collaborateurs et nombre d’autres auraient témoigné dans le même esprit, ce passionné de sécurité a fait preuve de nombre de compétences relationnelles qui ont marqué leurs esprits : confiance réciproque, respect, chaleur humaine et humour. La marque des « grands » ! Des apprentissages de vie qui comptent pour toujours. Tout comme il a su instiller cette passion pour la sécurité à ces deux fils ! Une belle récompense pour cet homme sage, discret et mesuré en toutes circonstances. Un modèle pour beaucoup…
Un ambassadeur
Un ambassadeur
C’est gentil !
… Ces mots résonnent comme l’ADN de Matthias ! Un homme sensible, humble, presque un peu timide. Un homme au service d’une passion, de convictions, du Val-de-Travers et de ses habitants. Un homme pugnace, têtu même parfois, sans concession lorsqu’il le faut. Mais un homme attentif aux autres, aux plus démunis en particulier. Aux jeunes surtout ! D’où cette formidable aventure de la réinsertion au cours de laquelle il se dévoue corps et âme, façonnant des missions afin que ces jeunes réussissent et parviennent ainsi à s’épanouir, en s’intégrant dans le tissu social. Matthias, un entrepreneur, un bâtisseur, un ambassadeur…