L’homme qui cultive l’art de la rencontre !
Sven Schwab
Il est comme ça, Sven Schwab, il tisse du lien social à chaque occasion. Impossible de compter le nombre de signes de la main adressés à des connaissances croisées le temps d’une journée… Impossible de calculer le temps consacré à échanger avec autrui… Impossible d’imaginer la densité et la valeur des contacts rythmant sa vie, dans ses différents rôles et engagements ! Tout cela, dans l’exercice de son passionnant métier d’avocat, de ses nombreux mandats et engagements associatifs. Et sa vie de famille… Le temps de l’échange, il le trouve toujours…
Superbe trajectoire
Sven Schwab grandit à Fleurier. Une enfance paisible, joyeuse
avec beaucoup d’activités familiales et des fins de semaines ponctuées de sorties, de visites et de marches… ,
avec sa sœur Nathalie. Dès l’âge de 6 ans, le hockey sur glace occupe une place importante dans la vie de Sven :
Six mois par an sur les patins !
Une scolarité aisée laisse place à de nombreux loisirs :
Je n’ai aucun mauvais souvenir de l’école, plutôt que des bons ! J’ai toutefois été marqué par les activités théâtrales menées par Blaise Berthoud. Grâce à lui, je me suis forgé un intérêt pour la culture ! Mais d’autres également, Raymond Berthoud notamment qui entretenait une relation particulière avec sa classe !
Sven Schwab évoque alors la période du Gymnase à Fleurier :
Une période incroyable, nous étions proches des enseignants, eux-mêmes étaient très impliqués. Le souvenir inoubliable de ce voyage à Moscou en 1994 et de ces échanges entretenus avec des étudiants russes… ça marque une vie ! Cinq ans après la chute du Mur ! Je me rappelle avoir vécu au sein d’une famille de scientifiques qui avait accès à internet alors que nous n’en étions qu’aux balbutiements…
C’est pendant cette période que Sven développe un intérêt pour la société, pour l’actualité et pour la politique :
J’avais envie de devenir professeur de sport mais, avec un ami, on a opté tous les deux pour le droit !
Maturité en poche en 1996, Sven entre à l’Université de Neuchâtel pour y obtenir sa licence en 2001. Un séjour « sac à dos » en Nouvelle-Zélande où il parfait son anglais. Il y est rejoint par son ami Yan Furer. Ce dernier relate d’ailleurs avec sourire cette traversée en ferry durant laquelle, parmi les 50 voyageurs, seuls Sven et lui n’ont pas été malades… Retour en Suisse pour entreprendre son stage d’avocat. En parallèle, il entre en politique au sein du groupe Forum de Fleurier puis, en 2004, il est élu conseiller général à Saint-Sulpice parmi les rangs socialistes :
Je me suis toujours laissé guider par mes envies. Pas de plan de carrière, plutôt un enchaînement de portes qui s’ouvrent ! Je suis plutôt quelqu’un de pragmatique !
Son brevet en poche, il part du côté de Genève, retour à Neuchâtel puis c’est la reprise de l’étude de Simone Walder à Couvet, en 2009. Cette même année, il est élu conseiller général de la « grande commune », devient chef du groupe socialiste, jusqu’en 2016.
Sven, un tisseur de solidarité
Danièle, une entrepreneuse de l’âme
Son ami de toujours, Yann Presset, décrit Sven de manière directe et transparente :
Il est à fond en toutes circonstances, il veut tout voir et tout savoir. Il est partout, il voit tout. Prenez l’Abbaye, vous passez le début de soirée avec lui, le lendemain, au lever du jour, il est toujours là, inarrêtable ! Pas pour rien qu’on l’a surnommé « le Schwabuleux ». Tellement à fond qu’il parvient même à s’endormir à table ou en jouant. Plus sérieusement, Sven c’est un homme droit mais surtout pas rigide. Sans doute pour cela que tout le monde le connaît et le respecte ! Sven, un modèle de justice et de justesse !
Son ami Stéphane Deleury s’exprime ainsi :
Je l’ai connu à l’école secondaire, il était un ou deux degrés au-dessous, un gamin quoi ! Ce qui caractérise Sven avant tout, c’est sa sincérité et sa générosité dans ses engagements. Dans ses amitiés avant tout, mais également dans ses activités. Un type ouvert à tout, sa force : son cercle très large ! De surcroît, il est très drôle, je me marre beaucoup avec lui. Bref, un super pote que j’aime beaucoup !
Autre fidèle ami, Yan Furer mentionne encore que Sven est champion romand du « Jeu du Lulu »…
Le Val-de-Travers
Le Val-de-Travers
Le Val-de-Travers, c’est mes racines ! Là où je me sens bien, à l’aise, avec mes amis, mes repères ! C’est la région qui me fait vivre et que j’aime faire vivre ! Bref, je suis fier de ma région mais je demeure quelqu’un ouvert au monde. Même si ce serait difficile d’imaginer vivre ailleurs. J’aime rencontrer les gens que je connais, sans jamais rien ressentir d’oppressant à ce sujet. Nous bénéficions d’une magnifique vie sociale !
Comment mieux résumer la pensée de Sven Schwab à l’égard de « sa » région ! C’est sans doute ce qui explique son intense engagement dans la vie associative, dans divers rôles… Du football au FC Môtiers, du hockey sur glace au CP Fleurier – aujourd’hui au sein des Pinks de Couvet –, et plusieurs incursions en sélections cantonale et romande :
De magnifiques années de hockey sur glace !…
Dont celles à la tête de l’équipe féminine d’UNI Neuchâtel, avec les succès que l’on sait ! Aujourd’hui établi à Môtiers, en couple et père de deux enfants – Hugo et Arthur –, il parvient à conjuguer toutes ces facettes d’activités génératrices de contacts.
Coup de cœur
Coup de cœur
Le coup de cœur sort des tripes de Sven :
L’esprit de solidarité du Val-de-Travers, qui a toujours su demeurer dans le camp de l’initiative positive et du dynamisme. Une terre où l’on crée facilement du réseau grâce à sa densité de vie sociale !
Coup de gueule
Coup de gueule
Le coup de gueule est en symétrie :
Je n’aime pas trop que l’on se penche sur le rétroviseur. à quoi sert-il de se plaindre ? Le « c’était mieux avant » n’est pas bon. Je trouve que certaines régions du canton devraient s’inspirer de cette capacité qu’a eue le Vallon d’aller de l’avant !
Un ambassadeur
Un ambassadeur
Le Val-de-Travers, je l’aime et je le défends ! …
Cette seule phrase résume parfaitement la philosophie de Sven Schwab. Il en parle avec fierté et passion à la fois. Il adore permettre à d’autres de découvrir cette région. Il ne manque pas une occasion d’organiser des événements ou de simples sorties avec des personnes de l’extérieur. Et lorsqu’il ajoute :
J’espère appartenir à cette catégorie de gens qui amènent du dynamisme et de la passion positive !
Sven ne trahit nullement son souci d’être simple et humble. Il parle tout simplement vrai. Sven Schwab, un entrepreneur, un bâtisseur, un ambassadeur…