Les bâtisseurs
Le sourire de Nicole Wenker illumine le Vallon
Intarissable, infatigable, inarrêtable, cet homme ! Grâce à son empathie naturelle, à sa capacité à fédérer les forces, Daniel Huguenin-Dumittan est un homme de projets, fidèle à sa région pour laquelle il n’a de cesse de se battre, encore et toujours. Des réussites voire même des succès, et parfois quelques défaites. Non seulement cet homme ne s’avoue jamais vaincu mais toujours il se relève.
Superbe trajectoire
Nicole Wenker naît et grandit au Mont-des-Verrières et à Meudon, au début des années 70, cadette d’une fratrie de trois filles. Une enfance jalonnée de fractures :
Mon enfance n’a pas été un long fleuve tranquille ! Une structure familiale qui explose et plusieurs déménagements, ça forge le caractère !
Un début de scolarité aux Verrières et
un peu de gymnastique, incontournable aux Verrières !
Nicole Wenker se souvient des hivers à la montagne :
Le souvenir de ces trois ou quatre jours coincés à la ferme, sans pouvoir sortir, par peur que les monceaux de neige nous tombent sur la tête !
Départ pour Boudry puis Auvernier, une suite de scolarité à CESCOLE :
Je me souviens des leçons d’histoire d’André Dubois !
Au terme de sa scolarité obligatoire, Nicole Wenker, alors Robert, entame un apprentissage de vendeuse en papeterie à Colombier. Cursus de deux années qu’elle complète par une formation d’employée de commerce de détails avec Mme Bagaïni, avec un grand plaisir. En 1989, son certificat en poche, Mme Wenker poursuit son activité sous la même enseigne tenue par M. Noirat et retourne vivre au Val-de-Travers. Dès 1994, date de la naissance de sa fille, elle reprend quelques heures d’activité au Kiosque « Chez BONBON », alors propriété de la famille Bromberger. Un second enfant naît en 1996.
Le début de l’aventure commence le 1er janvier 2001 ! Tout est neuf, tout est sauvage, on n’a aucune barrière. Si on tient cinq ans, c’est bien !
Et d’ajouter de suite :
On s’est rendu compte bien plus tardivement que l’on avait dépassé notre échéance…
Nicole, une entrepreneuse à l’écoute
Nicole, une entrepreneuse à l’écoute
Sa vendeuse, Danièle Lidoine, connaît bien Nicole :
J’ai fait la connaissance de Nicole en 2006. Un régal de travailler avec elle. Sympathique, juste, compréhensive et toujours souriante ! Elle est vraiment une super patronne. Avec le temps, elle est devenue une amie ! Je l’observe avec les clients, j’admire la manière avec laquelle elle conserve toujours son calme et son souci de faire bien !
Quant à Stéphanie, sa fille, elle parle ainsi de sa maman :
Maman ? Un exemple… Souriante et fonceuse, ce sont deux de ses qualités que j’aime voir chez elle ! On est toujours demeurées très proches. Même si le kiosque a pris beaucoup de place, elle a su rester attentive et elle s’est toujours arrangée pour être présente ! On connaît bien Nicole du kiosque, on connaît moins Nicole privée. Partout, elle sait demeurer elle-même !
Le Val-de-Travers
Le Val-de-Travers
En vingt ans, la vie du Val-de-Travers a changé, tout comme la vie locale à Couvet :
Même si j’observe avec sourire que les enfants d’alors qui venaient acheter des bonbons, ont aujourd’hui leurs propres enfants qui font de même !
Sans omettre de citer sa cliente la plus âgée :
Elle aura 100 ans dans quelques jours. Elle vient chaque semaine acheter son journal hebdomadaire. Un pur moment de bonheur !
S’il est une « tour de contrôle social » de la vie d’un village, c’est bien le kiosque. Davantage encore par la manière avec laquelle Nicole Wenker l’a fait évoluer :
Certes, on vend toujours des cigarettes qui représentent un marché important, tout comme les loteries d’ailleurs… Mais il faut noter avec satisfaction que la librairie est devenue un gros poste. Je passe commande deux fois par semaine ! C’est très réjouissant !
Nicole Wenker ne parle pas beaucoup du très important volume d’heures que représente la tenue d’un commerce tel que le sien :
C’est un peu comme un troisième enfant !
Aujourd’hui, les gens veulent autre chose, la loterie électronique par exemple, d’où la nécessité d’évoluer en permanence.
La parabole Qui a piqué mon fromage, vous connaissez ? La vie est une succession d’obstacles et de virages, un véritable labyrinthe. Il faut s’adapter en permanence ! Tout bouge, tout évolue. Alors adaptons-nous !
C’est en tous les cas ce que Nicole Wenker met en application, avec le souci de ne jamais faire de l’ombre à personne et celui de toujours rendre service.
Coup de cœur
Coup de cœur
Attentive à la vie du Val-de-Travers, le coup de cœur est d’actualité :
J’ai été très contente d’apprendre que la célébration de la Saint-Nicolas perdure, grâce à l’engagement du P’tit Plus ! C’est important d’animer la vie de nos villages !
Coup de gueule
Coup de gueule
Quant au coup de gueule, il est également d’actualité :
Si je comprends parfaitement que l’on éteigne l’éclairage public la nuit, il me paraît que les horaires sont très mal adaptés. Moi qui arrive au kiosque avant 6 h le matin, je ne me sens pas trop en sécurité. Pourquoi ne pas adapter les horaires à ceux du dernier et du premier train ?
Une ambassadrice
Une ambassadrice
Nicole Wenker se dit « amoureuse de la vie, tenace et rêveuse, tout à la fois ! ». En cours de discussion, elle ajoute encore qu’elle se sent « un peu hyperactive » ! C’est bien plutôt une saine activité que Nicole déploie. Avec son tempérament, tonique et souriant. Tenez, lorsqu’elle chantait au Chœur de l’Amitié, elle ajoute immédiatement :
J’ai été présidente de la société quelques années !
À part le temps où elle se trouve derrière son comptoir du kiosque, ou encore lorsqu’elle suit les consignes de sa monitrice à l’occasion des cours de gymnastique du soir « des dames », Nicole Wenker est devant. Nicole suggère, propose, entame, discute, négocie puis elle agit. Instigatrice de Val’Action Val-de-Travers – J’achète ici !, association née en 2016 regroupant sous une même enseigne les commerçants de détails, les cafés-restaurants et les lieux de sortie de la région… Comme la fête de la Grand-Rue de Couvet, aux abords de Noël :
Pour que les villages vivent, nous devons montrer que l’on est toujours vivants !
Action commerciale certes, mais une foi sincère pour la vie du Val-de-Travers ! Nicole Wenker, une entrepreneuse, une bâtisseuse, une ambassadrice…