EMS
Les Bayards et Dubied : une fusion dictée par les circonstances
Hier, le Home Dubied et le Home des Bayards ont annoncé en conférence de presse leur décision de fusionner leurs deux institutions, un processus qui aboutira à l’été 2022. Même si les deux entités avaient opéré un étroit rapprochement depuis le printemps dernier, ce choix est en grande partie dicté par les directives cantonales du dernier rapport au sujet de la planification médico-sociale.
Depuis le printemps, les institutions des homes Dubied et des Bayards ont renforcé leur collaboration en optant pour une direction commune et des synergies dans divers domaines, mais elles avouaient en avril dernier vouloir réfléchir à terme à l’élaboration d’un processus de fusion. Or, hier, à Couvet, Claude-Alain Kleiner, président du Conseil de Fondation du Home Dubied et Gilbert Fallet, son homologue pour celui du Home des Bayards, ont annoncé que ce processus débutait dès maintenant et que sa finalisation était prévue pour l’été 2022. Cette accélération du calendrier découle du dernier rapport des autorités cantonales au sujet de la planification médico-sociale (PMS), qui date d’octobre dernier, et qui, par ses normes et directives, rend impossible le maintien de la mission psycho-gériatrique au Home des Bayards au-delà du 31 décembre 2023.
Avec une certaine émotion, Gilbert Fallet a expliqué que le bâtiment du Home des Bayards ne correspondait plus aux normes édictées par les autorités cantonales et que l’institution, vieille de plus d’un siècle, devrait mettre fin à ses prestations. Ainsi, le Conseil de Fondation du Home des Bayards a estimé « naturel » d’associer le Home des Bayards au Home Dubied pour offrir une continuité thérapeutique aux résidents et préserver les ressources professionnelles.
C’est un nouveau défi à relever avec la possibilité de déménager les collaborateurs et les résidents,
a estimé le président du Conseil de Fondation du Home des Bayards, en se voulant confiant en l’avenir.
Certes, il y a une émotion à cette fermeture, mais cette fusion est aussi un magnifique défi,
confirme Claude-Alain Kleiner. Ce dernier veut aussi voir ici une opportunité de pérenniser les deux institutions qui seront ainsi regroupées sur le seul site de Couvet, ce qui devrait être fait pour la fin du premier semestre 2023. Concrètement, le Home Dubied accueillera 29 résidents en gériatrie et les 12 résidents en psycho-gériatrie des Bayards.
Fusion des conseils aussi
Au-delà de cette annonce, les deux présidents des conseils des fondations ont relevé la mise en œuvre toujours plus ardue des normes et mesures cantonales en matière de PMS. Claude-Alain Kleiner avoue que les EMS sont sans cesse contraints de s’adapter à des directives « désincarnées de la vie actuelle ». Son homologue des Bayards regrette quant à lui, un discours davantage centré sur les économies que sur les besoins à la personne. Les deux institutions ont toujours eu comme objectifs de mettre la bienveillance et la bien-traitance au centre. C’est aussi en raison de ces valeurs humaines et sociales partagées, qu’à terme les deux conseils de fondation fusionneront et « ne feront plus qu’un » sous une nouvelle identité.
Ce rapprochement est symbolique pour le Val-de-Travers,
estime Claude-Alain Kleiner en soulignant la conservation des lits et des places de travail. Le président du Conseil de Fondation du Home Dubied a insisté sur la nécessité, encore plus grande désormais, d’œuvrer sur le dossier « EN PRESENCE » afin de renforcer la collaboration avec les autres institutions du Val-de-Travers. En effet, il apparaît que la défense du nombre de lits en EMS dans des régions excentrées passe par cette voie-ci, alors que depuis 2018, 1/5 des institutions cantonales ont été rachetées par des investisseurs privés et extérieurs au canton. Quelle vision de la santé voulons-nous ? La fusion des homes Dubied et des Bayards pose cette question.
Gabriel Risold