Balade autour de…
À l’école des Grands Cernets
Vers-chez-Bordon, le Bois de l’Halle et, désormais, on vous invite à découvrir une ancienne école aux confins du canton de Neuchâtel : le collège des Grands Cernets. La balade qui nous attend cette fois est une trotte conséquente d’un peu plus de trois heures de marche, mais la boucle en vaut le détour.
C’est comme un repas : pour cette balade, on garde la découverte de l’ancienne école pour la fin. Le périple démarre aux Petits Cernets. Prendre la route goudronnée direction ouest indiquée « le Grand Taureau » et « Pontarlier ». Aux Rossel, on franchit la frontière sans autre formalité. Après un peu plus d’un kilomètre, dont les derniers mètres en montée, on parvient à la bifurcation du Bois des Rejets. Ici, le marcheur a la possibilité de tourner à droite pour prendre un raccourci… On recommande plutôt de poursuivre en direction de la Grange des Miroirs. Arrivé dans ces hauts pâturages, viser la crête du Larmont. Certes, on peut s’arrêter pour casser la croûte au sommet du Grand Taureau (d’où l’on contemple les trois bernoises, les Dents du Midi, le mont Blanc, La Dôle ou encore à l’ouest le lac de Saint-Point. Mais avant le sommet, l’arrête rocheuse offre une multitude d’emplacements tout à fait convenables et confortables pour s’installer avec un thermos histoire de contempler Pontarlier et ses zones industrielles qui s’y développent à vue d’œil. Passé le Grand Taureau, on n’est pas au bout de nos efforts. Le sentier se tortille dans tous les sens le long de la crête, avant de franchir à nouveau la frontière, dans l’autre sens cette fois-ci, toujours sans formalité aucune. La borne 158, datée de 1898, est particulièrement imposante et en très bon état. De retour en Suisse, poursuivre toujours le long de la crête, de forêts en bosquets, de pâturages boisés en champs. Redescendre ensuite en direction des Petits Cernets, en empruntant le stade de ski de fond, pour rejoindre la route goudronnée en direction dans Grands Cernets. Au hameau, s’aventurer tout droit au fond de la rue : l’ancienne école est la toute dernière maison sur la droite. Rien ne sert de tenter : c’est un cul-de-sac, et, après avoir contemplé le bâtiment, il faut rebrousser chemin, pour redescendre via l’ex-centre sportif, jusqu’aux Petits Cernets.
Adrien Juvet (RTN)
Carte (vivement conseillée) à retrouver ici :
On rappelle que les anciens collèges que nous vous avons fait (re)découvrir dans ces pages appartiennent à des privés. Merci, dès lors, de respecter la sphère de celle et ceux qui ont la chance de faire revivre ces endroits. Un grand merci d’ailleurs aux divers propriétaires et riverains qui nous ont toujours chaleureusement reçus.
Un merci tout particulier également à Jean-Louis Hadorn pour les conseils avisés en matière de tourisme pédestre dans la région.