Les Butterans vous invitent à venir faire la fête
Ce week-end, Buttes vivra au rythme de sa fête de l’Abbaye. Durant deux jours, l’ambiance devrait être au rendez-vous au pied du télésiège de La Robella avec diverses animations, cortège et la présentation de la dernière bière de la Brasserie artisanale du Val-de-Travers.
Après trois années d’absence et un retour réussi au calendrier des manifestations l’année dernière, la fête de l’Abbaye de Buttes revient pour une nouvelle édition. « Les membres des sociétés locales se sont rencontrés en mars et nous avons décidé de nous lancer à nouveau », relate Adrien Juvet, membre du comité d’organisation. Un comité composé des représentants des sociétés et où les fonctions sont fluctuantes et selon les disponibilités et les compétences. « Il y a eu une prise de conscience des Butterans de la nécessité de s’investir pour faire vivre notre Abbaye et ils jouent le jeu », poursuit-il.
La belle réussite de l’édition 2023 est une grande motivation pour les organisateurs qui ne redoutent pas vraiment la concurrence des autres manifestations de ce week-end : Absinthe en fête et l’Abbaye de Môtiers. « Nous souhaitions conserver la tradition du premier week-end de juin. Et rien n’empêche de boire l’apéro à Môtiers et venir ensuite faire la fête à Buttes », explique celui qui est aussi vice-président de la coopérative le Foyer, en espérant une météo radieuse. D’ailleurs, le comité de l’épicerie locale tiendra, comme l’année dernière, le bar le samedi soir et proposera à nouveau le cocktail « Lobotz », en l’honneur d’une figure du village, Pierre-Alain Lebet, dès 22 heures.
Grand manège et nouvelle création de la BAV
Toutefois, avant la soirée du samedi avec DJ Loca aux platines, le programme débutera le matin avec les passes de tirs, puis dès midi, grillades et autre restauration seront proposées. Durant l’après-midi, se dérouleront le cortège des enfants de Buttes et de La Côte-aux-Fées ainsi que le cross des enfants (1-6 Harmos). En parallèle, plusieurs animations, tire-pipe et manèges, seront accessibles aux jeunes et moins jeunes. « Un grand manège pour les enfants est la belle évolution par rapport à la dernière édition », note Adrien Juvet en estimant que 2024 constitue une année de « consolidation » pour la fête. Lors de la journée du dimanche, le village de Buttes « remettra le couvert » avec, dès 14 heures, restauration et manèges, et durant tout le week-end la luge Féeline est évidemment ouverte avec une descente offerte pour chaque billet acheté.
Autre attraction de cette année, la Brasserie artisanale du Val-de-Travers (BAV), située à Buttes, présentera sa dernière création, une bière blanche nommée « l’Albinoce », durant l’Abbaye, dès 14 h le samedi. « C’est une belle occasion pour sortir ce nouveau produit et cela poursuit le lien avec les Butterans », expliquent Mike Kurtz et Julien Racine, fondateurs de la BAV. Cela fait plusieurs années que la Brasserie œuvre à créer cette bière blanche qui était une demande des consommateurs. « Depuis quelque temps, on nous réclame une blanche. Alors pour cette bière, nous avons travaillé sur les céréales assez maltées et on se réjouit de la faire découvrir au public », ajoutent les deux brasseurs, ravis de collaborer avec les organisateurs de l’Abbaye. « Nos amis brasseurs nous donnent un joli coup de main », relève Adrien Juvet en soulignant que tout est réuni pour que la fête butterane poursuive sa renaissance.
Gabriel Risold