Les Cartons du cœur
L’heure des vendanges solidaires est venue !
En septembre, il y a les vendanges ! Un moment plutôt sympa qui fait vivre producteurs et saisonniers de leurs récoltes. La fête du même nom ponctue dans la joie cette période festive. En octobre, il y a un autre type de vendanges. Elles sont beaucoup moins rigolotes. On peut même dire qu’on s’en passerait bien, ce qui voudrait dire que personne n’est dans le besoin en Suisse. On veut parler de la récolte annuelle des Cartons du cœur qui ont une journée pour remplir les stocks. Au Vallon, cela se passera le 26 octobre devant la Migros de Fleurier et la Coop de Couvet.
Les Cartons du cœur sont une association fondée en 1992 par un Neuchâtelois. Le principe se veut solidaire. Il consiste à fournir de la nourriture, des produits d’hygiène et de ménage de première nécessité, voire des jeux pour les enfants, à des familles dans le besoin. « Initialement, nous sommes là pour parer à une situation financière difficile temporaire. Que ce soit un problème de santé, une séparation, une retraite qui ne permet plus de vivre ou un licenciement, tout le monde peut être amené à se retrouver dans un moment délicat, une fois dans sa vie », plante Dominique Lamy, co-responsable de l’antenne du Val-de-Travers.
Trois livraisons par semaine
Les personnes dans cette situation peuvent appeler la centrale cantonale pour faire une demande d’aide (par internet, à cette adresse : cartonsducoeur-ne.ch). Ensuite, la demande est redirigée vers l’un des centres régionaux dont celui du Vallon.
« En moyenne, nous effectuons trois livraisons par semaine dans nos villages. Chaque livraison permet de remplir les besoins d’une personne, d’un couple ou d’une famille vallonnière durant un mois. C’est un gros coup de pouce temporaire. » On ne vous apprend rien si on vous dit que les besoins se font de plus en plus importants devant la précarité qui gagne du terrain et des ménages. En revanche, ce qu’on vous apprend, c’est que vous avez le droit d’être pauvre une fois par année…
Des bons dans les commerces vallonniers
C’est résumé de façon un peu schématique et sans gants. Mais c’est surtout pour démontrer que les besoins sont énormes et que les associations font ce qu’elles peuvent pour aider un maximum de personnes précarisées. « Lorsque nous effectuons une livraison, nous ajoutons maintenant des bons dans les différents commerces du Val-de-Travers. C’est une marque de respect pour les personnes que l’on aide. Cela leur permet d’acheter des produits frais et surtout ce qu’elles veulent. » Non, les pauvres ne mangent pas uniquement des pâtes et de la sauce tomate ! « C’est souvent le réflexe des gens que d’offrir des pâtes pour l’association. Cela part d’un bon sentiment. Mais nos besoins sont très diversifiés », adapte Dominique Lamy. Pour contrecarrer les manques de certains produits, les Cartons du cœur vont directement acheter de la marchandise en magasin, grâce aux dons financiers qu’ils reçoivent.
Le grand jour des vendanges solidaires
L’autre moyen d’aider cette cause est de participer à la grande récolte qui a lieu une fois par an. Cela permet de faire du stock avant l’hiver. Ce sont les fameuses vendanges solidaires ! « Nous serons présents le 26 octobre, de 8 h à 17 h, devant la Migros de Fleurier et la Coop de Couvet. Nous distribuerons des listes avec ce dont nous avons besoin à ceux qui viendront faire leurs courses. Ils seront libres d’acheter un ou plusieurs produits et de nous les déposer dans des cartons en ressortant du magasin. » Ces marchandises seront ensuite livrées lors des livraisons qui ont lieu le jeudi (comme le Courrier), à 17 heures. Pour les volontaires, chaque duo de bénévoles s’occupe généralement d’une livraison toutes les 5 semaines. Cela offre largement de quoi récupérer, même pour ceux qui auraient un peu forcé sur les vraies vendanges…
Kevin Vaucher