Les championnats d’Europe de trail au Vallon en 2026 ?
Le Swiss Canyon Trail n’a cessé de gagner en envergure et en popularité ces dernières années. Pour sa 29e édition, qui aura lieu du 7 au 9 juin prochain, l’organisation annonce d’ailleurs une augmentation de 60% des inscriptions. Plus de 2300 coureurs sont donc attendus à Couvet dans moins de deux mois sur l’une des 5 distances à choix : 111, 81, 51, 31 ou 16 kilomètres. Tout le monde peut trouver un défi à sa portée et c’est notamment ce qui participe au succès de cette course populaire.
Un niveau exceptionnel au départ
Cette popularité s’explique aussi par le fait qu’il s’agit de la seule compétition helvétique à avoir intégré le circuit mondial World Trail Majors. Un regroupement international de courses de trail qui comprend huit événements à travers différents continents. De quoi attirer de grands noms de la discipline au Val-de-Travers. En 2024, le niveau est tel que 15 hommes et 8 femmes peuvent espérer décrocher la victoire au niveau des élites. L’ambiance sera garantie également sur la zone de départ et d’arrivée (espaceVal) avec des concerts live gratuits par exemple.
3000 nuitées potentielles
Le Swiss Canyon Trail se prépare donc à fêter ses 30 ans, en 2025, dans une « dynamique de course » particulièrement positive. De quoi donner le sourire et des idées à ses organisateurs. Ceux-ci ont décidé de présenter un dossier pour l’organisation des championnats d’Europe de trail en 2026. Le Vallon ferait partie du trio de tête des favoris, avec la Slovénie et la Suède. S’il venait à remporter la mise, les retombées économiques et médiatiques de la manifestation seraient énormes. Cela représenterait 3000 nuitées, 30 nations au départ et un budget proche du million de francs. La réponse tombera à mi-mai 2024. Comm.