Les chaussettes en laine ont la cote
Le Zonta Club pose son stand deux fois par an seulement sur la place du marché de Fleurier (pour Pâques et pour Noël). Et à chaque fois, le ciel se déchaîne. « Il neigeait la dernière fois et il pleut aujourd’hui (réd : vendredi). Mais je ne crois pas que cela soit notre présence qui provoque ce déluge », plaisante la Vallonnière Fabienne Beuchat. En plus des traditionnelles chaussettes, le club qui milite pour la défense de la femme a également sorti des bougies sur son présentoir cette année.
Avantage aux bougies
« C’est une amie vaudoise qui réalise ces bougies 100% naturelles. Elle les a nommées avec des prénoms de femmes qui comptent pour elle », éclaircit Françoise Payot. Et niveau produit, difficile de faire mieux à cette période de l’année. « Cela fait un excellent cadeau de noël. Nous avons d’ailleurs vendu davantage de bougies que de chaussettes jusqu’à présent. » Après une heure trente de marché, le résultat était implacable : 35 ventes pour les objets de cire et 20 pour les « morceaux de laine » tricoté à la main.
Le bonheur des marcheurs et des pêcheurs
« Il n’y a pas que de la laine, il y en a aussi en matières synthétiques. C’est plus ‹ moderne ›. » Et étonnement ce sont les bonnes vieilles chaussettes en laine qui ont la cote. « C’est une matière qui tient chaud et qui inspire confiance. Beaucoup de marcheurs et de pêcheurs optent pour celle-ci », démêle Salomé Pinto. Une fois la période froide passée, les dames du Zonta sortiront un autre redoutable atout de leur « botte secrète » : les gaufres ! « Nous prenons les commandes des entreprises et des privés et nous les livrons à domicile en matinée. » Une raison de plus d’attendre le printemps avec impatience. Les doigts de pied en éventail ?
Kevin Vaucher