Les deux «Lego Masters» de M6 présents à Couvet
Vous vous souvenez probablement des deux « maîtres des Lego » de Concise. Éric Bedelek et Alex Favre avaient soulevé l’enthousiasme helvétique en janvier 2022. Les deux amis remportaient alors le jeu Lego Masters sur la chaîne de télé française M6. Vous avez même peut-être vu votre intérêt pour les briques naître à cette occasion. Eh bien, réjouissez-vous car ils seront présents les 3 et 4 juin prochain à la salle de spectacles de Couvet lors de la 2e édition de Valtrabrique. La grande fête de la brique revient en force avec deux fois plus d’exposants qui viendront présenter leurs plus belles réalisations.
Comme l’année dernière, on retrouve Alexandre et Christelle Macherel à la tête de l’événement. Face à l’enthousiasme grandissant entourant leur exposition autour du Lego, ils ont dû passer de la petite salle de gym de Travers à la grande salle de spectacles de Couvet. « Chaque exposant aura ainsi une à deux tables pour partager sa passion avec le public », glisse-t-il en préambule. Le couple et ses trois enfants savent pertinemment que cette passion de la brique est quelque chose qui prend de la place. Beaucoup de place…
« Et encore, vous n’avez pas vu notre local ! »
Dans leur appartement de Travers, les « petits cubes multicolores » sont partout. « Et encore, vous n’avez pas vu notre local », rigolent-ils en voyant mon étonnement. C’est dans ce local, situé à quelques pas de chez eux, qu’ils ont regroupé les sets qu’ils prendront avec eux les 3 et 4 juin prochain. « Nous, on va principalement apporter des sets sur l’univers d’Harry Potter. C’est quelque chose qui fonctionne toujours très bien et qui touche toute la famille. » Pour s’assurer d’un maximum de variétés au sein de l’exposition, les Macherel ont demandé à chaque exposant de venir avec des réalisations de thèmes différents.
Comment faire entrer le Titanic dans une voiture ?
Il y aura notamment des dioramas. C’est-à-dire des grandes maquettes participatives pour lesquelles plusieurs exposants viennent avec une partie de l’œuvre en question. Ce qui permet de présenter d’énormes maquettes qu’un exposant seul n’aurait pas pu construire.
En raison notamment du transport car les œuvres arrivent déjà montées sur le lieu d’exposition. « Soit en une pièce soit en plusieurs morceaux séparés dans des caisses différentes. L’année dernière, j’étais venu avec une reproduction du Titanic de près de 10’000 briques. Elle se transporte en trois parties sinon elle ne rentre pas dans la voiture. » Les 30 exposants arriveront sur place le vendredi afin que tout soit prêt pour l’ouverture du samedi matin (9 h).
Le caquelon des « Lego Masters » sera exposé
Les « Lego Masters » éric et Alex seront présents tout le week-end et ils présenteront la pièce qui les a fait gagner l’émission de M6 : le caquelon articulé.
Ils prendront le temps de partager leur expérience, de signer quelques autographes et de proposer quelques autres surprises à découvrir sur place. « On est vraiment contents de les avoir pour cette deuxième édition. Ça coïncide avec notre volonté de faire quelque chose d’encore plus grand et plus impressionnant autour du Lego. » Passionné de briques, et pas uniquement de mur, le graffeur chaux-de-fonnier Gaétan Gris (Soy) sera aussi présent à Couvet.
Une Tour Eiffel de 1 m 50
Sortie en début d’année seulement, la Tour Eiffel sera érigée pour la première fois au Val-de-Travers. « C’est un nouveau set assez sympa. Il y a 10’001 pièces à assembler pour arriver à bâtir ce monument d’un mètre cinquante de haut. ça va en jeter ! » Tant que ce n’est pas par-dessus bord… En tout cas, il s’agit de l’ensemble Lego le plus haut jamais créé. Pour les amoureux de Paris, sachez que ce set coûte 680 à 700 francs à lui seul. Pour ce prix, vous avez droit au souci du détail et aux ascenseurs qui circulent au cœur de la Tour Eiffel. Et sinon, bon plan, vous pouvez débourser une thune (3 francs pour les 5 à 15 ans) pour vous en mettre plein la vue à même le sol, à la salle de spectacles covassonne.
Kevin Vaucher