Les deux sœurs ont récolté 4215 francs
Vous vous souvenez sans doute des deux sœurs qui ont couru le Swiss Canyon Trail, en début du mois de juin ? Après leur avoir volontairement laissé le temps de souffler, et de récupérer, il est temps de tirer un bilan de cette « belle aventure humaine et sportive » qui a vu Mélany Frei et sa grande sœur Sylvie Matthey courir les 31 kilomètres pour la bonne cause. Grâce aux soutiens d’entreprises (2630 francs) et de privés (1585), le duo a récolté 4215 francs pour les enfants atteints de cancer ainsi que leurs familles.
Leur périple, les deux sœurs l’avait appelé « 30 kilomètres et un p’tit plus ». Une subtile référence à l’association du même nom qui soutient les enfants atteints de cancer dans leur lutte face à la maladie. Celles qui se définissaient volontiers comme des sportives ordinaires n’ont pas fait les choses à la légère car leur projet leur tenait à cœur. « Nous avons suivi une préparation intense de 4 mois pour être prêtes physiquement et mentalement. Le chrono nous importait peu, le plus important était de franchir la ligne d’arrivée avec le sourire. » Et vous l’aviez ? « Oui mais il était très intérieur car c’était quand même super difficile. »
Prêtes à repartir en 2024
Allez, ce n’est pas le plus important mais on vous donne quand même leur temps pour vous donner une meilleure idée de ce qu’elles ont vécu : 5 h 53. « Il y a eu quelques moments difficiles mais on s’est beaucoup soutenues. On a également beaucoup pensé aux enfants pour qui on faisait tout ça et ça nous a finalement portées jusqu’au bout. On peut dire que c’est une belle réussite ! » À tel point que Mélany Frei et Sylvie Matthey envisagent déjà de repartir sur les sentiers lors de l’édition 2024. « Et peut-être bien avec quelques bornes en plus… », laissent-elles augurer.
Avec les félicitations d’une conseillère d’État
Le fait que le Courrier ait mis en avant leur initiative n’a pas été sans « conséquences » pour elles sur le parcours. « On a été reconnues et encouragées par des gens qu’on ne connaissait absolument pas. C’était agréable et on remercie tous ceux qui nous ont soutenues et encouragées. » Les organisateurs du Swiss Canyon Trail ont tenu à les soutenir financièrement et ils ont aussi été gentlemen la veille de la course : « Nous avons été invitées à la partie officielle de la course. La conseillère d’État Crystel Graf nous a personnellement félicitées pour notre démarche. C’est gratifiant. »
Beaucoup de dons privés
à cette occasion, les deux femmes ont aussi pu rencontrer les parrain et marraine de l’événement (Benoît Girondel et Emilie Maroteaux). « Ce sont deux grands traileurs, ce fut vraiment un grand honneur pour nous. On remercie aussi tous ces anonymes et ces entreprises qui nous ont soutenues pour le bien des enfants et de leurs familles. » Leur démarche a mobilisé les sociétés de la région mais aussi beaucoup de donateurs privés (1585 francs sur les 4215 récoltés). Bref, il y avait deux sœurs sur le parcours mais des centaines de cœurs derrière elles, pour les pousser.
Kevin Vaucher