Les Échanges scolaires des Bayards
Changement de Jean mais pas de genre
Le 1er septembre a marqué un tournant aux Échanges scolaires des Bayards. Géré depuis plusieurs années par Jean-Marc Montandon, le bâtiment a été placé entre les mains de Jean-Marie Maumary depuis cette date. Cette « passation de pouvoir » cache aussi une belle histoire. En effet, le nouveau gérant est le neveu de Jeannette et Jacques Steudler qui ont créé ce lieu de colonies de vacances à la base.
Ce changement de Jean ne va pas aboutir à un changement de genre. Jean-Marie Maumary ne compte pas révolutionner la gestion du lieu. Et Jean-Marc Montandon n’a pas totalement quitté la fondation. Il reste pleinement engagé dans l’organisation d’événements et de manifestations aux Échanges scolaires. « La prochaine ne va d’ailleurs pas tarder. Le marché artisanal revient les 9 et 10 novembre », savoure Jean-Marc.
Un marché et trois repas
La particularité de ce marché est de proposer des repas aux saveurs bien marquées durant les deux jours de ventes et de rencontres. « Samedi midi, on commence avec un peu de tradition et avec la soupe aux pois. Le soir, c’est un buffet thaï qui entraînera les convives dans plusieurs rotations. Et dimanche, la vinaigrette de Marianne nappera délicieusement les tripes ou accompagnera très bien votre jambon. » Sinon, les adeptes de matches aux cartes peuvent déjà prendre rendez-vous le 19 janvier 2025. Jean-Marc Montandon garde quelques surprises sous le manteau sur cette soirée : « La cuisine va également avoir un rôle important mais je n’en dis pas plus pour l’instant. Les équipes qui participent ne viennent pas pour gagner le gros lot avec nos prix mais pour la convivialité et l’accueil que nous leur offrons. »
Un ancien asile de travail
Une ambiance qui est bien loin de celle qui avait cours dans l’ancienne institution qui a précédé les Échanges scolaires des Bayards. « C’était un ancien asile de travail, fondé en 1834 par le pasteur Persot. Il accueillait des enfants pauvres pour leur enseigner l’ordre et le travail. Il avait pour but de leur apprendre un métier. » L’asile ferma ses portes définitivement en 1960. Il a fallu quatre ans pour que le bâtiment retrouve une utilité. « Maître secondaire aux Verrières, Monsieur Jacques Steudler a proposé d’y créer un centre d’échanges scolaires permettant d’ouvrir le ‹ livre de la nature › aux plus jeunes. » Il est vrai que le bâtiment est idéalement situé pour accueillir les colonies de vacances par exemple.
Jacques et Jeannette Steudler
Jacques et son épouse Jeannette vont finalement gérer le bâtiment durant plus de 30 ans (jusqu’en 1995). « Tout ne fut pas toujours facile car le lieu a donné du fil à retordre. En 1965, 400’000 francs sont investis pour rehausser la construction d’un étage. » Mais l’état général des murs est inquiétant, notamment au niveau de l’annexe. L’incendie survenu en 1900 n’a assurément pas aidé à le garder en bonne santé. Aux grands maux les grands remèdes : le bâtiment est finalement rasé en 1966 pour laisser place à une nouvelle construction. « Mais là encore, les soucis s’accumulent. Les devis sont dépassés, les maîtres d’œuvre se disputent et il faut finalement opter pour un toit plat, plus économique. »
60’000 francs de location
Mais ce toit commence à couler en 2015 et il doit être rénové et isolé une année plus tard. Heureusement, tout n’est pas si noir et les Échanges scolaires trouvent finalement leur public. Un record de location est atteint en 2013 / 2024 avec près de 60’000 francs récoltés dans les caisses. En 2016, les barrières des balcons sont remplacées par « de magnifiques panneaux vert clair ». Cette couleur devient rapidement la marque de fabrique du bâtiment. En 2021, la fondation fait évoluer ses statuts et le bâtiment change légèrement de nom pour devenir « Échanges scolaires des Bayards – Nature et santé ». Le vert lui va si bien, n’est-ce pas ?
Kevin Vaucher