Collège Jean-Jacques Rousseau
Les élèves du cycle 3 font évoluer leur école
Depuis la rentrée scolaire d’août 2018, un conseil des élèves a vu le jour au cycle 3 (années 9 à 11) de l’école Jean-Jacques Rousseau. Ses objectifs principaux sont d’expliquer le fonctionnement de l’école et de responsabiliser les élèves en les faisant participer à la vie de l’école. C’est aussi l’occasion d’établir un dialogue avec la direction, en relation avec la vie du collège en général et de pouvoir développer la réalisation de projets conçus et gérés par les délégations.
Afin de pouvoir effectuer leur travail de représentation, les délégués, élus dans chaque classe, s’appuient sur les conseils de classe qui se déroulent durant les leçons de Formation générale (FGE) et de Monde contemporain et citoyenneté (MCC) en 11e année.
Un PV est rédigé à l’issue de chaque séance et permet aux délégués de classe de faire un retour à leurs camarades et d’initier certaines discussions dans les classes.
Le bureau du conseil des élève 2020-2021 est composé d’Amantina Mehmeti (présidente), Neven Mairy (vice-président) et Lorine de Oliveira (membre). Leur travail consiste à représenter le conseil lors d’éventuelles séances comme ce fut le cas lors de la modification du règlement sur l’habillement en 2019. Le∙la président∙e est également invité∙e à prendre la parole au nom des élèves à diverses occasions comme lors de la fête des 10 ans de la commune de Val-de-Travers ou lors de la remise des attestations de 11e année en juin dernier.
Parmi les demandes et sujets discutés, plusieurs ont trouvé un aboutissement favorable comme la modification du règlement concernant la tenue vestimentaire, le décalage de bornes horaires l’après-midi pour pouvoir prendre le train de 16 h 06, la création d’une zone à boules de neige à la récréation, le changement de certains sports lors des joutes d’hiver ou encore la mise à disposition de seaux à compost à Longereuse et d’un second four à micro-ondes à la cafétéria.
D’autres propositions n’ont pu voir le jour pour diverses raisons. L’ouverture d’un passage sur la voie ferrée derrière Longereuse pour avoir un trajet plus direct vers la salle de Belle-Roche coûterait trop cher, la vente de tranches de pain à la récréation ferait concurrence à l’offre déjà en place et l’autorisation d’utiliser son téléphone dans le bâtiment à certains moments et endroits de la journée n’a pas trouvé grâce auprès des élèves eux-mêmes qui n’y ont pas trouvé de nécessité absolue.
Depuis deux ans, deux sujets d’envergure occupent le conseil. Le premier, lié aux comportements déplacés entre les genres principalement des garçons envers les filles, est un problème sociétal que nous essayons d’enrayer à travers diverses interventions durant la scolarité. Une intervention externe particulière sera effectuée en 10e année cet automne. Le second est en lien avec les transports publics ; bousculades à l’arrivée des bus par exemple et incivilités de manière générale. Dans ce cas, l’arrêt de bus de Longereuse a été déplacé provisoirement en accord avec les TRN et les élèves ont été sensibilisés au problème. Ces deux mesures ont sensiblement amélioré la situation des bousculades avec les dangers qu’elles représentent à l’arrivée des bus.
Pour pouvoir avancer dans ces dossiers, le travail des adultes est nécessaire mais le travail des délégués dans les conseils de classe est encore plus important car les élèves eux-mêmes possèdent les ressources pour faire évoluer ces comportements et sont à même d’être force de proposition vers une amélioration. Et même si le travail reste conséquent, les élèves et les adultes s’impliquent collectivement pour Mieux Vivre Ensemble.