Les juniors en redemandent !
Dix joueurs de 9 à 13 ans se sont affrontés, le 23 septembre, sur une journée entière pour décrocher le titre de meilleur junior du Tennis Club Val-de-Travers. Les jeunes tennismen vallonniers ont donc eu l’honneur de clôturer, sur le terrain, la première saison du nouveau club fusionné. Le TC VDT se dirige désormais vers sa soirée de clôture qui prend des airs de repas de soutien, le 28 octobre. Les jeunes, eux, ils se seraient bien payé une tranche supplémentaire de terre battue avant l’hiver.
« Ils ont eu un état d’esprit irréprochable. Ils ont tous joué avec fair-play et on a vu qu’ils avaient pris énormément de plaisir lors du tournoi. Ils ont même continué à taper la balle durant la pause de midi. » Ce constat sans fausse note est tiré par Anne-Valérie Berthoud, superviseure lors de cette journée du 23 septembre. Pas de doute, les jeunes du TC Val-de-Travers ont encore faim de court en ce début d’automne.
Le groupe « de la mort » a tenu ses promesses
Et c’est tant mieux car ils ont enchaîné les matches lors du tournoi annuel du club. Séparés en deux groupes, chacun des dix joueurs a eu droit à quatre parties qualificatives de 20 minutes avant de jouer un match de « finale » en fonction de son classement (duel entre les deux joueurs classés cinquièmes, puis entre les deux juniors classés quatrièmes et ainsi de suite jusqu’à la finale). La hiérarchie du groupe 1 a été extrêmement serrée car Aidan Baillods et les frères Oppliger étaient à égalité de points au terme des qualifications. C’est finalement le favori Baillods qui a décroché la place en finale grâce à un plus grand nombre de jeux remportés.
Benkert – Baillods, le bel épilogue du tournoi
Dans l’ultime confrontation de la journée, Guillaume Benkert a mené la vie dure à Aidan Baillods. Pleine puissance dans certains coups, variations de rythme, amorties et trajectoires subtiles sont sorties des raquettes des deux joueurs. Pendant que Benkert s’illustrait avec un coup de canon le long de la ligne, Aidan faisait saliver le public avec une tentative de coup entre les jambes, « à la Federer ». Après les 20 minutes réglementaires, c’était 3 à 3. L’arbitre Baptiste Mairy a donc décidé d’initier un tie-break décisif. 4-4, 5-5, 6-6, allait-on simplement pouvoir les départager avant la tombée de la nuit ? Oui, Baillods finissait par profiter de son excellente vision du jeu pour s’imposer. Si la soirée de fin d’année égale ce régal sportif en intensité, alors ce sera carton plein pour le TC Val-de-Travers.
Kevin Vaucher
Classement final
1. Aidan Baillods – 2. Guillaume Benkert – 3. Gianluca Oppliger – 4. Lucien Chabloz – 5. Léandro Oppliger – 6. Thomas Serra – 7. Malcolm Marquis – 8. Mathias Stauffer – 9. Nicolas Sittaro – 10. Lionel Iseppi.