Groupe théâtral des Mascarons
Les choses en grand pour les 50 ans
Vendredi dernier, le Groupe théâtral des Mascarons a présenté le programme de sa saison 2022, année du cinquantième anniversaire de la troupe. Un programme riche et varié pour célébrer un demi-siècle d’amour du théâtre à Môtiers.
Cinquante ans, cʼest tout de même quelque chose !
sʼexclame Thèrese Roy, présidente du Groupe théâtral des Mascarons (GTM). Et la troupe de Môtiers nʼallait pas faire les choses à moitié pour célébrer cet anniversaire. Pour lʼannée 2022, le GTM a concocté cinq créations « maison » et prévu six accueils pour un total de 80 soirées théâtrales et de concerts à la Maison des Mascarons. Un programme riche qui débutera le 3 décembre et se terminera au printemps 2023 avec un spectacle dont le thème est encore à déterminer. Des spectacles éclectiques sʼadressant à différents publics et qui sont à lʼimage du Groupe théâtral.
Les douze prochains mois seront rythmés par des œuvres théâtrales diverses avec « Un air de famille » dʼAgnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri et « Tous mes rêves partent gare dʼAusterlitz » de Mohamed Kacimi, un spectacle pour enfants, « Bagh Jadui », des accueils de grande qualité avec « Jojo » une création de la Compagnie de lʼimpolie et « Coming out » de Vincent Kohler et Pierre Aucaigne, le spectacle des ateliers-théâtre du GTM, deux soirées de concerts et sans oublier le cabaret « Double sens ». Dʼailleurs, cʼest cette dernière création qui ouvrira le bal des festivités. Un symbole car le genre a fait la réputation de la troupe et constitue un peu son ADN, depuis sa fondation et le cabaret « TV-GAG » en 1972. Un premier spectacle des Mascarons qui ne sʼétait pas joué aux Mascarons mais au château de Môtiers, la salle polyvalente étant encore vétuste et non chauffée.
50 ans et des transformations
En effet, si après cinquante ans la passion du théâtre des Mascarons nʼa pas pris une ride, cʼest bien la salle du même nom qui a fait progressivement peau neuve. Membres fondateurs du GTM, Marie Comtesse et Blaise Berthoud se souviennent avec le sourire du toit qui fuyait et de la mauvaise isolation thermique qui faisait que des spectateurs venaient au spectacle avec leur couverture. également, ils ne manquent pas de rappeler que, dans ce qui était encore une salle polyvalente, la scène nʼétait pas clairement située et que la régie a sans cesse changé de place.
Certaines fois, nous nʼavions même pas de vision de la scène,
rigole Marie Comtesse, en ajoutant que le travail de régie était alors fait au « petit bonheur la chance ». Désormais, plus de place au hasard puisque Matthias Babey, directeur technique, a doté le théâtre dʼune nouvelle régie face à la scène, il y a deux ans.
Cependant, lʼenvers du décor a aussi été repensé avec, depuis une vingtaine dʼannées, des loges véritablement séparées et indépendantes du hall et du foyer et depuis une quinzaine dʼannées avec la porte vitrée de lʼentrée.
Où nous sommes installés, avant cʼétaient les loges,
plaisante Blaise Berthoud, assis à une des tables du rez-de-chaussée. Petit à petit, la salle polyvalente sʼest muée en théâtre par la passion et lʼinvestissement des membres bénévoles du GTM.
Ce théâtre cʼest comme une résidence secondaire,
souligne Thérèse Roy. Un théâtre avec de « belles vibrations » qui vibrera également les 30 et 31 décembre 2022 avec le spectacle « La Soirée » du Quatuor bocal, nouveau spectacle flamboyant dʼun quatuor déjà venu par le passé et dont la représentation du réveillon constituera la soirée de gala officielle du cinquantième anniversaire. Tout un programme.
Gabriel Risold