Les Néandertaliens, nos ancêtres?
À propos de l’excellente exposition, Néandertal au Val-de-Travers, organisée à Fleurier à la pension Beauregard par Sandrine Girardier du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) et l’équipe de l’Office de l’archéologie cantonale neuchâteloise, sans oublier la réalisation immersive de Jonathan Droz qui nous permet de pénétrer dans la grotte des Plaints comme si on y était.
Malheureusement, l’exposition ferme le 2 novembre 2025. Et après, où iront nos Néandertaliens ? Pour éviter qu’ils ne finissent dans un « Cabinet de curiosités » à Neuchâtel, ne pouvons-nous pas ouvrir une « antenne néandertalienne » au MRVT ? D’autant plus que l’un des premiers archéologues à étudier la grotte des Plaints fut un jeune homme de Couvet, Jean-Pierre Jéquier (1937-1967), sans oublier les études préliminaires accomplies par le Club jurassien en 1869.
Ce qui serait certainement une attraction touristique et permettrait aux Vallonniers et Vallonnières de suivre les découvertes (probablement spectaculaires) au fur et à mesure que les travaux avancent.
D’après les recherches des archéologues dans le monde entier, Néandertalien n’était pas la brute sauvage qu’on croyait auparavant, mais un premier homme, familial, socialisé, artistique et même bon cuisinier. Heureusement, puisque nous partageons ses gènes, ce qui fait de lui un de nos premiers ancêtres, n’est-ce pas ?
Richard Wilson, Travers