Les oligarques veulent toujours plus
La guerre frappe à nos portes, nous assure-t-on. L’armée est activée. Les officiers en uniforme étendent leur présence dans les médias et demandent de gros investissements. L’armée de l’air augmente le nombre de vols avec les chasseurs Pilatus et leurs loopings assourdissants, et avec les FA-18 vrombissants, ainsi qu’avec les hélicoptères qui tonnent autour des forêts et des collines ; la protection de l’environnement n’existe plus, les émissions de CO2 sans compensation sont autorisées et même souhaitées. L’armée est enfin à nouveau respectable.
Il suffit d’une menace de guerre pour que partout dans le monde entier on investisse des milliards de dollars dans la production pour la guerre, uniquement pour la guerre et non pour la paix. Les super-riches qui possèdent ces moyens de production se frottent les mains et l’économie renoue enfin avec la croissance, tandis que les pauvres et les personnes déplacées sur notre planète s’appauvrissent de plus en plus et végètent dans les camps.
Nous, les gens du peuple, devons défendre et augmenter la richesse des oligarques en nous engageant physiquement et financièrement dans un nationalisme dépassé, chacun pour le sien, pour que les oligarques puissent nous faire combattre les uns contre les autres. Eux, ils ne se battront pas bien sûr, les armées et les peuples sont là pour ça, et eux ils veulent en profiter. Ils forment des héros qui savent utiliser les armes pour détruire les villes, les villages, les ponts et autres installations et ainsi créer un potentiel d’investissement insoupçonné. Il n’y a manifestement aucun profit à tirer de la paix, elle ne sert à rien.
Laissons l’ordre mondial aux militaires et aux super-riches avec leurs marionnettes dans les gouvernements, si ce ne sont pas eux-mêmes les dirigeants officiels. Ils savent très bien ce qu’il faut faire pour accroître leurs richesses.
Heinz Salvisberg, Buttes