Les orages inquiètent et mobilisent les forces d’intervention
Cette fin de mois de juin est décidément propice à la multiplication des orages sur le Val-de-Travers. Aussi localisés que furtifs, ils créent des craintes en raison de leur vigueur et de l’incertitude qui accompagne leur venue ou non sur tel ou tel village. Ce mercredi 26 juin a par exemple été très mouvementé du côté de Couvet où le service de défense incendie et de secours (SDIS Valtra) est intervenu une dizaine de fois pour des cas d’inondations. La rue du Quarre a été particulièrement touchée. Toujours durant cette même journée, c’est un arbre foudroyé qui a créé un début d’incendie du côté de Saint-Sulpice.
Météo Suisse et Météo France mettent en garde
L’orage est-il passé pour autant ? Celui-là, oui ! Mais d’autres sont en train d’arriver sur la région. Ainsi, Meteo Suisse a déclenché le niveau d’alerte 4 sur 5 à partir de demain, 14 heures, et jusqu’à dimanche matin, 3 heures. Comme à chaque fois, il est difficile de localiser précisément les lieux où vont exactement frapper les orages. Il est néanmoins certain que des vents supérieurs à 100 km/h, des fortes précipitations (80 mm en une heure) et de la « grosse grêle » vont s’abattre au Vallon et/ou les alentours. Météo France confirme le passage d’orages violents sur les régions frontalières du Doubs et du Jura notamment. La vigilance orange a été activée.
En ces temps d’Abbaye, qui plus est avec le match de l’Euro de foot entre la Suisse et l’Italie (samedi, 18 heures), il risque d’y avoir beaucoup de monde en extérieur, ce qui renforce évidemment les risques d’incidents et d’accidents. Prudence et excellent week-end d’Abbaye à tous !
Kevin Vaucher