Les « philanthropes » encore à l’œuvre
La section Val-de-Travers de l’Union philanthropique suisse fait encore parler d’elle. Et quand on parle de ces bienfaiteurs, ce sont les autres qui en profitent ! Cette fois, ce sont les « Cartons du Cœur » vallonniers qui ont bénéficié de leur charité. Les philanthropes ont fait un don de 2000 francs à l’association, ce qui permettra de venir en aide à une douzaine de familles dans le besoin.
Il y a quelques mois, c’est le Rotary Club du Val-de-Travers qui était venu en aide aux Cartons du Cœur via un don, sous forme de Val’ (la monnaie du Val-de-Travers). Cette fois, l’Union philanthropique suisse (section Val-de-Travers) a choisi de procéder par bons auprès des commerçants du Vallon. En plus de permettre à l’association de remplir des cartons pour 2000 francs de marchandises de première nécessité, cela fait donc tourner les commerces de la région. L’opération est parfaite sur toute la ligne.
Hausse des demandes de 30%
La ligne, l’association les Cartons du Cœur essaie de la tenir malgré une hausse toujours plus forte de la demande. On a l’impression de se répéter année après année malheureusement. Pour ce qui est de la précarité en Suisse, les choses ne bougent pas. Faute de volonté politique au niveau national. « En 2021, nous avons aidé 191 personnes. Et en 2022, ce chiffre a atteint 249 personnes », explique Florence Moulins, responsable de l’antenne vallonnière. Soit une augmentation de 30% de la demande sur un an. Et si on se réfère aux années « d’avant Covid », cette hausse est plus proche des 50%.
12 foyers à l’abri pendant trois semaines
Heureusement que la solidarité est là pour colmater les brèches et que les associations font un gros travail pour aider un maximum de gens. « Au Val-de-Travers, on a la chance d’avoir des clubs services qui nous soutiennent année après année. Car une association comme la nôtre ne se finance qu’avec les dons et la récolte de marchandises. » Pour rappel, les Cartons du Cœur livrent des cartons de produits de première nécessité aux démunis. Un carton permet à un foyer de tenir trois semaines environ. Les 2000 francs de don des philanthropes permettront d’en aider une douzaine.
L’inflation qui fait mal
Cet apport tombe à pic puisque le stock de provisions s’apprête à être refait grâce au don précédent du Rotary. Ensuite, une fois les cartons chargés, il s’agira de reconstituer les stocks pour assurer de nouvelles livraisons. C’est un cycle sans fin. Et un cycle qui souffre de la hausse généralisée des prix. « Ces dernières semaines, on a clairement accusé le coup de l’inflation. Mais on s’est adapté pour que nos bénéficiaires reçoivent toujours ce dont ils ont besoin », dit Florence Moulins. L’Office fédéral de la statistique vient de chiffrer l’inflation à 3.3% au mois de janvier.
Les Free Go pour les solutions d’urgence
Les dons financiers, de nourriture et des produits d’hygiène sont donc particulièrement appréciés. Cela se passe directement sur le site internet de l’association. Avec cette inflation, l’alimentation pèse encore un peu plus sur le budget des ménages. Rappelons donc que des solutions d’urgence immédiates existent au Val-de-Travers. L’association Free Go se charge, par exemple, de remplir quotidiennement les deux frigos en libre service du Val-de-Travers (à l’atelier Fil et au Cora). Mais il manque des bénévoles et des partenaires d’invendus vallonniers. Par conséquent, c’est une camionnette qui doit monter depuis le Littoral pour assurer le ravitaillement. Pas idéal ! Mais n’est pas philanthropes, qui veut !
Kevin Vaucher