Les portes des deux «Free Go» du Vallon vont-elles se refermer?
Ce n’est plus un secret, la pauvreté a encore gagné du terrain en Suisse ces derniers mois. Comme nous l’avons relevé dans de précédents articles, de plus en plus de personnes sont contraintes de s’approcher de solutions d’aide alimentaire comme le Panier Solidaire, les Cartons du Cœur ou Free Go. Comme son nom le laisse suggérer, l’association Free Go propose d’installer des frigos en libre-service. Ils sont essentiellement remplis grâce à des invendus. Bien qu’ils soient régulièrement utilisés, les deux frigos du Vallon risquent de disparaître, faute de bénévoles et de partenaires.
La présidente Marilyn Béguin ne tourne pas autour du pot : « Le constat est navrant car on sait que ces frigos répondent à une demande. Ils sont régulièrement ‹ visités › par la population vallonnière. » Cela complète donc idéalement le travail effectué par d’autres associations d’entraide du Val-de-Travers. Jusqu’à aujourd’hui, c’est essentiellement grâce à des livraisons venues du bas du canton qu’ils sont nourris. « Notre chauffeur fait des trajets réguliers depuis Cortaillod pour venir les recharger en provisions. Mais ce n’est idéal ni en termes d’environnement ni de logistique. » Pour être encore plus direct, il manque sérieusement de partenaires d’invendus au Vallon.
Pas de bénévoles, pas de Free Go
Cette situation déjà fragile s’est encore compliquée ces dernières semaines. Il y a eu des problèmes récurrents de bénévoles pour s’occuper des frigos. C’est une denrée rare par ici. Cette fois, la réalité est telle que l’association Free Go est mise face à un choix difficile mais qu’elle ne peut éviter. « Actuellement, il n’y a plus aucune personne qui peut s’occuper des contrôles réguliers (mais rapides) dont les frigos ont besoin pour garantir la sécurité alimentaire. Ce qui pose des problèmes avec le service d’hygiène qui est venu s’enquérir de la situation des deux frigos vallonniers. Si nous ne trouvons personne pour s’occuper de nos Free Go, je vais devoir prendre la décision de les retirer », lâche Marilyn Béguin, la mort dans l’âme.
Anti-gaspi et aide d’urgence
Ces contrôles réguliers consistent à relever la température quotidiennement et à nettoyer les frigos de temps en temps. Le cahier des charges détaillé peut être demandé auprès de l’association, pour les personnes qui souhaiteraient en savoir plus. « Ce sont des petites tâches mais elles sont indispensables pour qu’on puisse continuer à répondre à cette aide alimentaire pour les habitants. » Ces frigos sont ouverts à tous. Aux plus démunis comme à ceux qui se soucient du gaspillage alimentaire. Certains en ont donc besoin et la planète aussi accessoirement. « Mais on ne pourra pas faire autrement que de retirer ces deux frigos si la situation n’évolue pas favorablement rapidement. » Voilà qui est très clair ! Il reste une ouverture à saisir mais c’est la dernière.
Kevin Vaucher