Swiss Canyon Trail du 2 au 4 juin
Les trailers du monde entier débarquentdans le Val-de-Travers
Près de 2000 coureurs partiront à l’assaut de l’un des cinq plus grands trails de Suisse, dans le Val-de-Travers le 3 juin prochain à l’occasion du traditionnel Swiss Canyon Trail. De grosses pointures internationales et des centaines d’amateurs de trail venus de toute l’Europe y participeront. 600 bénévoles seront sur le terrain pour l’occasion.
Le Val-de-Travers s’apprête à nouveau à accueillir près de 2000 coureurs à l’occasion de la 28e édition du Swiss Canyon Trail. La course est devenue très populaire auprès des adeptes de trail running en raison de l’originalité des parcours proposés, différents des trails alpins habituels, de la beauté des paysages traversés et de l’ambiance conviviale qui règne tout au long du parcours, départ et arrivée compris. Plus de vingt nationalités participent cette année à l’épreuve et le niveau devrait être particulièrement élevé vu la liste des élites annoncés. Parmi eux, on citera notamment la présence de la marraine du Swiss Canyon Trail, Émilie Maroteaux (Réunion), vainqueur sortante du Swiss Canyon Trail et gagnante de la Diagonale des Fous 2021, la plus mythique course de trail au monde. Benoît Girondel (France), également parrain de la course et ancien gagnant de la Diagonale des Fous, tentera de défendre son titre pour la quatrième fois. On devrait assister à une belle bataille surtout du côté féminin puisque Émilie devra se mesurer à d’autres grandes championnes comme la Suédoise Anna Carlsson ou encore la Canadienne Anne Champagne et la Française Anne Dragon. Au menu de cette année, les quatre distances habituelles : Ultra 111K, 81K, 51K et 31K (aussi en nordic walking). Samedi 3 juin dès 5 h, les coureurs s’élanceront du centre sportif de Couvet pour des heures de course technique et exigeante au cœur des canyons du Val-de-Travers. Pour les plus courageux, 111 kilomètres de course, 5500 mètres de dénivelé, 11 points de ravitaillement, le tout sur un parcours parsemé d’endroits magiques tels que le Creux du Van, les gorges de la Poëta-Raisse ou encore le Chasseron.
Au-delà de l’aspect compétition, le Swiss Canyon Trail est aussi un événement populaire dans le Val-de-Travers. Le public est convié à venir encourager les participants sur le parcours et au centre sportif espaceVal à Couvet, où sont également proposées de nombreuses animations pour les grands et les petits. À ne pas manquer, le Défi Jeunesse du vendredi soir lors duquel des dizaines d’enfants donnent le meilleur d’eux-mêmes sur des parcours adaptés à leur âge.
Informations et inscriptions : www.swisscanyontrail.com ou voir annonce en page 10 du journal papier).
Comm.