Les Travers du Vent
20 ans de lutte et invitation au cinéma
L’association Les Travers du Vent célèbre cette année 20 ans de combat. Pour marquer l’événement, elle convie l’ensemble des habitants du Val-de-Travers au cinéma pour découvrir ou redécouvrir trois films qui illustrent bien l’engagement d’un groupement citoyen qui fait désormais partie du paysage associatif du Vallon et de tout le canton de Neuchâtel. Les Travers du Vent entendent ainsi remercier les nombreux membres et sympathisants pour leur engagement et leur générosité.
C’est en avril 2000 que s’est créée l’Association pour la sauvegarde des sites de la Montagne de Buttes (Assim). Rebaptisée Les Travers du Vent en 2010, l’association a combattu les projets éoliens prévus dans le Val-de-Travers dès les premières menaces. Ces dix dernières années, c’est le méga-projet de centrale éolienne de la Montagne de Buttes qui a mobilisé tous ses moyens et ceux de ses membres. Avec ses 19 machines de 180 mètres de haut, la centrale prévue serait tout simplement la plus grande de Suisse, et l’une des plus destructrices pour le paysage, la biodiversité et l’attractivité du Val-de-Travers.
Préserver les qualités naturelles du Vallon est inscrit dans l’ADN de l’association qui fête avec un an de retard – Covid oblige – ses 20 premières années avec vous. Vous êtes toutes et tous conviés à venir partager ce moment autour de trois films exprimant trois thèmes chers à l’association : énergie, nature & paysage et engagement citoyen.
Jeudi 28 octobre
« éoliennes : du rêve aux réalités », de Charles Thimon
Jeudi 11 novembre
« Lynx », de Laurent Geslin, (en présence du réalisateur)
Jeudi 25 novembre
« Le prix du gaz – une résistance citoyenne », d’Orane Burri, (en présence de la réalisatrice).
Chaque film sera projeté à 20 h au cinéma Colisée à Couvet. Merci de prendre connaissance des règles sanitaires sur le site internet du cinéma (www.colisee.ch).
Les Travers du Vent sont heureux de vous accueillir à ces manifestations et se réjouissent de pouvoir continuer à compter sur le soutien des habitantes et habitants du Val-de-Travers. Les combats ne manqueront pas : on ne répétera jamais assez que plusieurs autres projets de centrales éoliennes menacent notre région. Que cela soit le projet du Creux du Van, du Chasseron ou du Mont de Boveresse, tous impacteraient essentiellement le Val-de-Travers, qui serait ceinturé par près de 80 éoliennes.
Ensemble, préservons les qualités naturelles de notre Vallon !
Comm.